Le Devoir

Un but qui a frappé l’imaginaire

Le Montréalai­s Mamadi Camara fait partie des espoirs du super repêchage de la MLS

- NEIL DAVIDSON

Sur YouTube, l’Université Simon-Fraser l’appelle seulement le « but incroyable de Mamadi Camara ».

Après avoir reçu le ballon à quelque 40 mètres du but, le Montréalai­s déjoue cinq défenseurs de l’Université Saint Martin’s avant de loger un tir du pied droit derrière le gardien. C’était en octobre 2015, et Camara en était à sa première saison au soccer universita­ire.

Faisons un saut dans le temps d’un peu plus de trois ans et Camara est alors l’un des six Canadiens invités à l’évaluation des espoirs de la Major League Soccer en vue du super repêchage de vendredi, à Chicago.

Le footballeu­r de six pieds deux, 175 livres, vient de connaître une spectacula­ire saison, marquant neuf buts et ajoutant treize aides. Le capitaine du Clan a été nommé le joueur de l’année dans l’associatio­n Great Northwest Athletic, en plus d’être sélectionn­é au sein de l’équipe étoile de la Division 2.

Simon-Fraser a gagné ses seize premiers matchs, mais a vu sa campagne prendre fin par une défaite de 1-0 en prolongati­on au deuxième tour du tournoi de la NCAA Division 2.

« Nous avons fait tout ce que nous voulions et souhaition­s, sauf remporter le championna­t », a indiqué Camara, qui étudie en économie et gestion des affaires.

Évoluant au poste de milieu de terrain à son arrivée à Burnaby, en ColombieBr­itannique, Camara a été transformé en ailier. Il ne s’y sentait pas à l’aise au départ, mais après avoir passé l’été 2016 avec les Whitecaps 2 sous Alan Koch — maintenant entraîneur-chef du FC Cincinnati, club d’expansion de la MLS —, il a gagné en confiance. Il a été converti en attaquant à sa dernière sai- son, mais il dit se sentir toujours à l’aise en milieu de terrain. Le partisan du milieu de terrain de Manchester United Paul Pogba se voit comme un fabricant de jeu et un marqueur.

L’athlète de 23 ans a conclu sa carrière universita­ire avec 29 buts et 20 aides en 69 rencontres.

Né en Guinée, Camara est venu au Canada alors qu’il était âgé de 4 ans. Il a joué son soccer amateur à Longueuil et au Collège Champlain.

S’il est sélectionn­é, Camara deviendrai­t le premier joueur de Simon-Fraser repêché depuis 2015, quand les Whitecaps de Vancouver avaient choisi l’attaquant Jovan Blagojevic avec le 54e choix au total.

 ?? LA PRESSE CANADIENNE ?? Capitaine du Clan de l’Université Simon-Fraser, Mamadi Camara vient de connaître une saison spectacula­ire, marquant neuf buts et ajoutant treize aides.
LA PRESSE CANADIENNE Capitaine du Clan de l’Université Simon-Fraser, Mamadi Camara vient de connaître une saison spectacula­ire, marquant neuf buts et ajoutant treize aides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada