Le Devoir

Au moins 3 morts et 23 blessés dans un accident d’autobus à Ottawa

- LA PRESSE CANADIENNE À OTTAWA Avec Le Devoir

Trois personnes ont été tuées et vingttrois autres ont été blessées, vendredi à Ottawa, lorsqu’un autobus à impériale a heurté un abribus.

La collision s’est produite à 15 h 50, en pleine heure de pointe du vendredi, à la gare de Westboro, en banlieue ouest d’Ottawa. L’autobus se dirigeait vers la banlieue de Kanata, a relaté le maire d’Ottawa, Jim Watson, en conférence de presse en soirée.

Deux des victimes étaient dans l’autobus, l’autre était dans l’abribus. Le centre de traumatolo­gie de l’hôpital d’Ottawa disait avoir reçu neuf patients « dans un état grave ».

Les photos publiées sur Twitter montrent d’importants dégâts à l’avant de l’imposant véhicule, le toit de l’abribus bien encastré dans le deuxième étage de l’autobus à impériale.

« La plupart des blessures graves sont survenues sur le côté supérieur droit de l’autobus », a affirmé le chef de la police d’Ottawa, Charles Bordeleau qui a offert ses condoléanc­es aux familles des victimes au nom de tous les services d’urgence.

La police enquête toujours sur la cause de l’accident. La chauffeuse d’autobus a été arrêtée sur place et elle sera interrogée par les enquêteurs, a ajouté M. Bordeleau.

Le chef de police a refusé d’en dire plus sur les raisons de l’arrestatio­n de la chauffeuse. Il s’est contenté de répéter que les policiers avaient observé des choses qui nécessitai­ent d’emmener la femme au poste. « Ce sera une longue enquête », a-t-il prévenu en précisant que celle-ci se poursuivra­it toute la nuit et une partie de la journée de samedi.

Le chef du service ambulancie­r, Myles Cassidy, a confirmé le trans- port de vingt-cinq personnes à l’hôpital. Ce qui laisse croire que l’une des victimes n’aurait pas pu être ranimée sur place et que les deux autres ont rendu l’âme à l’hôpital.

Réactions multiples

Les réactions ont afflué sur les réseaux sociaux dans la foulée du drame. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lui aussi tenu à faire part de ses « plus sincères condoléanc­es aux familles des victimes et à toutes les personnes touchées par le tragique accident d’autobus». Il a également remercié, via Twitter, les « premiers intervenan­ts qui se sont précipités pour porter secours » aux victimes.

« Je suis dévasté d’apprendre que certains ont perdu la vie ou ont été blessés après l’horrible collision d’autobus […]. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles ce soir », a pour sa part écrit le premier ministre ontarien, Doug Ford.

En 2013, un autobus d’Ottawa était entré en collision avec un train de VIA Rail dans la banlieue de Barrhaven; l’accident avait fait six morts.

 ??  ??
 ?? JUSTIN TANG LA PRESSE CANADIENNE ?? L’autobus à impériale a percuté un abribus vendredi après-midi dans la capitale nationale.
JUSTIN TANG LA PRESSE CANADIENNE L’autobus à impériale a percuté un abribus vendredi après-midi dans la capitale nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada