L’ADISQ cible les four­nis­seurs d’ac­cès In­ter­net

Le Devoir - - CULTURE -

Dans son mé­moire des­ti­né au co­mi­té qui s’oc­cupe de la ré­forme de trois lois clés en ma­tière de ra­dio­dif­fu­sion et de com­mu­ni­ca­tions, l’ADISQ a ré­ité­ré qu’« il est urgent de faire contri­buer les four­nis­seurs de ser­vices In­ter­net et les en­tre­prises de pro­gram­ma­tion en ligne, no­tam­ment les ser­vices de mu­sique étran­gers, au sys­tème ca­na­dien de ra­dio­dif­fu­sion ».

Dans sa liste de dix re­com­man­da­tions, l’ADISQ veut aus­si que le CRTC « crée ra­pi­de­ment une ins­tance pu­blique vi­sant à mettre en place une mé­tho­do­lo­gie adé­quate pour dé­ter­mi­ner la contri­bu­tion » de ces four­nis­seurs.

L’as­so­cia­tion dit se sou­cier de l’im­pact sur la fac­ture des consom­ma­teurs, mais es­time que « l’in­té­rêt pu­blic na­tio­nal ne s’ar­rête pas à une fac­ture men­suelle, et lais­ser s’éro­der la di­ver­si­té cultu­relle a un coût que les Ca­na­diens, nous en sommes convain­cus, ne sont pas prêts à payer ».

L’ADISQ re­com­mande par ailleurs d’ajou­ter un nou­vel ob­jec­tif por­tant sur la pro­tec­tion et la pro­mo­tion de la di­ver­si­té des ex­pres­sions cultu­relles à la Po­li­tique ca­na­dienne de ra­dio­dif­fu­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.