Fer­rante du texte à l’image

Le Devoir - - ACTUALITÉS -

Compte te­nu de sa struc­ture chro­no­lo­gique en quatre tomes, de son ca­rac­tère ci­né­ma­to­gra­phique et des dix mil­lions d’exem­plaires ven­dus — en qua­rante langues — à tra­vers le monde, il était as­sez pro­bable que le «qua­tuor na­po­li­tain» d’Ele­na Fer­rante de­vien­drait tôt ou tard une sé­rie.

Réa­li­sée par l’Ita­lien Sa­ve­rio Cos­tan­zo, la pre­mière sai­son de L’amie pro­di­gieuse, qui en compte huit, est dis­po­nible au Qué­bec sur Illi­co. On y dé­couvre Ele­na Gre­co et Raf­fae­la Ce­rul­lo (in­car­nées par Eli­sa Del Ge­nio et Lu­do­vi­ca Nas­ti) sous les traits de deux pe­tites filles à robe grise et soc­quettes blanches que l’on voit gran­dir sur fond d’Ita­lie des an­nées 1950 et de dia­lecte na­po­li­tain.

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’une oeuvre de Fer­rante est trans­po­sée à l’écran. Ma­rio Mar­tone, dès 1994, avait no­tam­ment écrit et réa­li­sé le film ins­pi­ré de L’amour har­ce­lant.

Fer­rante, dans Fran­tu­ma­glia, ra­conte d’ailleurs la part et l’in­té­rêt qu’elle avait pris à l’époque à cette en­tre­prise.

À nou­veau, elle a col­la­bo­ré au pro­jet, en­tre­te­nant avec Sa­ve­rio Cos­tan­zo une abon­dante cor­res­pon­dance concer­nant l’in­trigue, les per­son­nages, les dé­cors et le rythme de la sé­rie.

« Je ne me pré­oc­cupe pas de sa­voir si mes livres sont tra­his ou non », a tou­jours dit la ro­man­cière. Dans une in­ter­view à La Re­pub­bli­ca le 12 oc­tobre 2018, elle ren­ché­rit : «L’idée de mou­ve­ment m’in­té­resse. » Ce mou­ve­ment, c’est ce­lui du ro­man qui passe du texte à l’image et, pour ce faire, « perd son ha­bit lit­té­raire, se dé­nude, dit-elle.

C’est cette nu­di­té qui me trouble et m’in­trigue à la fois. Ceux qui font le film sont les seuls qui à la lec­ture doivent « désha­biller » le ré­cit et en prendre les me­sures pour lui don­ner un nou­vel ha­bit. »

En dé­pit de cet in­té­rêt, Fer­rante in­dique n’avoir nulle in­ten­tion d’écrire un jour pour le ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.