Des scan­dales qui ont mar­qué les es­prits

Le Devoir - - PERSPECTIVES - Annabelle Caillou

Crise de la lis­te­riose

En 2008, 22 per­sonnes ont per­du la vie au Ca­na­da et une cin­quan­taine d’autres sont tom­bées ma­lades après avoir consom­mé des pro­duits ali­men­taires de la marque Maple Leaf. Les au­to­ri­tés sa­ni­taires ont dé­cou­vert que 23 pro­duits de char­cu­te­rie de l’en­tre­prise avaient été conta­mi­nés par une bac­té­rie à l’ori­gine de la lis­té­riose.

Tar­te­lettes IKEA aux ma­tières fé­cales

En no­vembre 2012, les au­to­ri­tés sa­ni­taires chi­noises dé­cèlent la pré­sence de taux éle­vés de bac­té­ries E. co­li dans des tar­te­lettes de cho­co­lat im­por­tées par IKEA Shan­ghai. Quelques mois plus tard, en mars 2013, l’en­tre­prise sué­doise an­nonce le rap­pel du pro­duit, ven­du dans les ca­fé­té­rias de ses ma­ga­sins dans 23 pays.

Lait fre­la­té

Plus de 300 000 nour­ris­sons sont tom­bés ma­lades en Chine en 2008 après avoir consom­mé du lait fre­la­té. Le scan­dale éclate à par­tir du mois de mai, alors que plu­sieurs bé­bés dé­cèdent des suites de cal­culs ré­naux après avoir bu du lait en poudre. Des traces de mé­la­mine, un pro­duit uti­li­sé no­tam­ment dans la com­po­si­tion de la colle et de plas­tiques, ont été re­trou­vées dans du lait ma­ter­ni­sé pro­duit par une ving­taine d’en­tre­prises chi­noises.

Lait in­fan­tile à la sal­mo­nelle

De la France au Royaume-Uni en pas­sant par la Chine, l’Ara­bie saou­dite ou en­core le Pé­rou, une tren­taine de pays se sont re­trou­vés avec du lait in­fan­tile conta­mi­né par la sal­mo­nelle fin 2017. Au coeur du scan­dale: le géant fran­çais de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire Lac­ta­lis, qui a dû rap­pe­ler des mil­lions de pro­duits. Plus d’une cin­quan­taine de nour­ris­sons ont été conta­mi­nés en France et des di­zaines d’autres à tra­vers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.