Le Devoir

Des scandales qui ont marqué les esprits

- Annabelle Caillou

Crise de la listeriose

En 2008, 22 personnes ont perdu la vie au Canada et une cinquantai­ne d’autres sont tombées malades après avoir consommé des produits alimentair­es de la marque Maple Leaf. Les autorités sanitaires ont découvert que 23 produits de charcuteri­e de l’entreprise avaient été contaminés par une bactérie à l’origine de la listériose.

Tartelette­s IKEA aux matières fécales

En novembre 2012, les autorités sanitaires chinoises décèlent la présence de taux élevés de bactéries E. coli dans des tartelette­s de chocolat importées par IKEA Shanghai. Quelques mois plus tard, en mars 2013, l’entreprise suédoise annonce le rappel du produit, vendu dans les cafétérias de ses magasins dans 23 pays.

Lait frelaté

Plus de 300 000 nourrisson­s sont tombés malades en Chine en 2008 après avoir consommé du lait frelaté. Le scandale éclate à partir du mois de mai, alors que plusieurs bébés décèdent des suites de calculs rénaux après avoir bu du lait en poudre. Des traces de mélamine, un produit utilisé notamment dans la compositio­n de la colle et de plastiques, ont été retrouvées dans du lait maternisé produit par une vingtaine d’entreprise­s chinoises.

Lait infantile à la salmonelle

De la France au Royaume-Uni en passant par la Chine, l’Arabie saoudite ou encore le Pérou, une trentaine de pays se sont retrouvés avec du lait infantile contaminé par la salmonelle fin 2017. Au coeur du scandale: le géant français de l’industrie agroalimen­taire Lactalis, qui a dû rappeler des millions de produits. Plus d’une cinquantai­ne de nourrisson­s ont été contaminés en France et des dizaines d’autres à travers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada