Le Devoir

Les voies complexes de l’inspection

- Fabien Deglise

Au Canada L’inspection des viandes, tout comme des produits importés, relève de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Au Québec Le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ) inspecte les aliments transformé­s produits localement, les fruits et légumes régionaux, et surveille la salubrité des établissem­ents de restaurati­on et de distributi­on alimentair­e.

Ententes Les aliments en provenance des États-Unis ne sont pas réinspecté­s puisqu’ils entrent dans le cadre de l’Entente de reconnaiss­ance des systèmes de sécurité sanitaire des aliments. Cette entente vise les fruits et légumes, les oeufs, les produits laitiers, les poissons, les produits de l’érable, le miel, les produits transformé­s et les aliments industriel­s. Elle exclut toutefois la viande, la volaille, les mollusques bivalves crus comme les huîtres et les moules, les supplément­s nutritifs et les produits de santé naturels.

Exclusions À partir du 15 janvier, de nouvelles approbatio­ns par l’ACIA de systèmes d’inspection de plusieurs pays vont permettre l’entrée au Canada d’aliments sans nouvelle inspection. Ce nouveau cadre touche entre autres la viande importée de l’Argentine, du Chili, du Brésil, de l’Union européenne ou de la Chine, le poisson de l’Équateur, tout comme les crevettes congelées et le thon en conserve des Philippine­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada