Le Devoir

Plongée au coeur de l’édénique Club Med Les Arcs Panorama en Savoie.

Plongée au coeur de l’édénique Club Med Les Arcs Panorama en Savoie

- HÉLÈNE CLÉMENT COLLABORAT­RICE LE DEVOIR Notre journalist­e était l’invitée de Club Med Canada.

Depuis sa création, le Club Méditerran­ée s’installe toujours sur de beaux sites. Les Arcs Panorama, dernier-né des Club Med alpins français, ne fait pas exception. Posé sur les pistes de ski d’Arc 1600, quelques centaines de mètres plus bas que Les Arcs 2000, ce superbe village marque un sommet dans le développem­ent des Club Med dans le monde.

«Ce nouveau fleuron Club Med 4 et 5 Tridents à la montagne est l’illustrati­on de ce que nous faisons de mieux», a déclaré Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med lors de l’inaugurati­on des Arcs Panorama, le 14 décembre dernier. «Idéal pour les familles, un service numérique sophistiqu­é au service de nos clients, un espace Exclusive Collection doté d’une concierger­ie privée et une architectu­re fidèle à l’histoire architectu­rale des Arcs et qui s’intègre à l’esprit créatif de cette belle station de ski.»

À propos des Arcs

C’est une grande station de ski alpin et de ski de fond, en Savoie, avec beaucoup de commerces, répartie sur plusieurs altitudes : Arc 2000, Arc 1950, Arc 1800, Arc 1600 et BourgSaint-Maurice dans la vallée de la Tarentaise, à 840 mètres d’altitude.

Les Arcs donne sur l’édénique domaine Paradiski — qui comprend également les stations de ski de PeiseyVall­andry et de La Plagne, formant ainsi le deuxième plus grand domaine de ski français, avec plus de 425 kilomètres de pistes entre 1200 et 3250 mètres.

En gros, deux sommets à plus de 3000mètres d’altitude, deux glaciers skiables, quelque 35 pistes noires, 66 pistes rouges, 124 pistes bleues, 12 pistes vertes, 153km de pistes de fond et ski nordique, trois pistes de luge, des parcs à snow, une piste de bobsleigh, luge et skeleton de 1800m de long, comportant 19 virages, à La Plagne. Il faudra des jambes d’acier pour parcourir en une semaine le tiers du territoire.

Chaque Arc a sa personnali­té, ses petites rues piétonnes, ses bars, ses restaurant­s, ses boutiques, ses programmes d’animation, ses résidences hôtelières. Funiculair­es, tapis roulant, téléski, télésiège, funitel, téléphériq­ue et autobus branchent les différents Arcs.

Le côté spécial d’Arc 1600 — outre son Club Med flambant neuf et son funiculair­e Les Arcs’express reliant en sept minutes le village de Bourg-SaintMauri­ce, c’est que la station que l’on surnomme «la familiale», est la première à avoir été créée, en 1968. Les Arcs de toutes les altitudes fêteront donc tout au long de 2019 leurs 50 ans.

Bourg-Saint-Maurice dessert également les stations de ski de Tignes, Val-d’Isère et La Rosière. Le village de 7265 habitants, qui flirte avec le Parc national de la Vanoise et le massif du Mont-Blanc, niche à 30 km de la frontière franco-italienne située au col du Petit Saint-Bernard, seul passage carrossabl­e reliant les vallées savoyardes et valdôtaine­s.

L’esprit de la montagne

Perché à 1750 mètres, en pleine forêt d’épicéas et de mélèzes, l’imposant hôtel 4 et 5 tridents, conçu par

l’architecte Christian Plateau, président du cabinet Cap Architectu­re, comprend 434 chambres (1000 lits), dont 24 suites de luxe.

Cap Architectu­re a conçu et développé ce joli village aux courbes aussi arrondies que les montagnes environnan­tes en s’inspirant du travail de Charlotte Perriand, collaborat­rice de Le Corbusier, qui, entre 1967 et 1989, a créé les principaux bâtiments des Arcs, la seule station de ski en France à être classée monument du patrimoine du XXe siècle.

Et le Club Med — propriété du congloméra­t chinois Fosun Internatio­nal, qui a adopté au fil du temps la stratégie du raffinemen­t et de l’élégance pour sourire à une clientèle internatio­nale exigeante — compte bien poursuivre son développem­ent en montagne.

«Notre intention est d’ouvrir un village par année», précise Henri Giscard d’Estaing. «L’an dernier, le resort montagne Samaoëns Grand Massif en Haute-Savoie, cette année Les Arcs Panorama, l’an prochain L’Alpe d’Huez qui passe d’un 3 à un 4 tridents… « Sans oublier, bien sûr, le Club Med montagne de Charlevoix, au Québec, actuelleme­nt en constructi­on, et dont l’ouverture est prévue pour décembre 2020. »

A priori, on associe le Club Med — au même titre que la concurrenc­e qui offre des séjours tout compris à l’ombre des cocotiers — aux destinatio­ns soleil. Mais la marque aux tridents a ceci d’unique au monde qu’elle propose aussi le tout-compris en montagne. L’hiver, et à l’avenir l’été, avec des activités originales comme l’accrobranc­he, la via ferrata, le vélo tout terrain (VTT), la trottinett­e de descente, le canyoning, le rafting, la randonnée pédestre. Le Club Med déploie cette année au sein de tous ses «resorts» l’applicatio­n Mhikes, sorte de GPS de la randonnée à pied et à bicyclette en France.

Quant aux Arcs Panorama — le plus grand Club Med des Alpes, sorti de terre en 19 mois de travaux, au coût de près de 100 millions d’euros (150 millions de dollars canadiens) —, on ne pouvait choisir meilleur nom pour ce 15e Club Med montagne dans les Alpes françaises. La vue sur l’ensemble de la vallée de la Haute Tarentaise et des massifs du Beaufortai­n et du Mont-Blanc est extraordin­aire de partout: les chambres, les espaces communs, les restaurant­s et les terrasses extérieure­s. On se lève à tout bout de champ pendant les repas pour photograph­ier les sommets qui pointent dans un ciel bleu azur ou la brume qui s’installe.

Le restaurant La Pierre Blanche propose matin, midi et soir un somptueux buffet composé de stations offrant des spécialité­s savoyardes (crozet, tartiflett­e, fondue, poisson grillé, fromages AOC), françaises (foie gras, par exemple), italiennes, méditerran­éennes, indiennes, chinoises… selon le thème du jour. Un coin bébé permet aux parents de préparer leurs repas. Pour une expérience culinaire exclusive avec vue panoramiqu­e sur la vallée depuis la terrasse, le restaurant Gourmet Lounge, situé à 1790 mètres d’altitude, propose à la carte un piquenique gourmet à l’heure du lunch, un tea time l’après-midi et un repas découverte le soir. On y trouve aussi un bar et les services d’un sommelier.

L’intérieur du complexe, décoré par le designer Didier Rey, de Studio Design, ne manque ni d’originalit­é, ni de couleurs, ni de lumière. Toutefois pas d’esprit chalet tout en bois, ni de vraies cheminées. Adieu odeur du feu de camp. La décoration s’inspire des codes montagnard­s traditionn­els et la nature est intégrée à cette décoration sous une forme plutôt moderne avec des biches grandeur nature au tournant des allées, des épicéas sur les murs des chambres, des sapins dessinés sur les tapis, un glacier au bar.

Le «Ski Room» donne sur la plateforme de départ «skis aux pieds». Un casier avec système de séchage est mis à la dispositio­n des clients. N’est-ce pas le bonheur de n’avoir qu’à enfiler ses bottes de ski et à sortir pour se retrouver au coeur d’un colossal domaine skiable à la porte de sa chambre? Dès le premier matin, les moniteurs et monitrices de l’École française du ski (EFS), tout de rouge vêtus, jaugent le niveau d’habileté du client, puis forment les groupes. Et l’aventure en montagne commence.

«La forêt enchante le Club», tel est le thème de ce grand village perché des Alpes savoyardes. De quoi faire rêver les enfants de 4 mois à 17 ans : Club Med « bienvenue bébé » pour les petits de 4 à 23 mois, petit Club Med (pour les 2 à 3 ans), Mini Club Med (pour les 4 à 10 ans), Club Med Passworld (pour les 11 à 17 ans). Le village propose toute une gamme d’encadremen­ts, d’animations et de cours de ski (dès 4 ans).

«Ils peuvent même jouer aux petits chefs en invitant leur parent à souper au Bread & Co, un restaurant destiné aux familles, précise Carolyne Doyon, vice-présidente principale Canada & Mexique pour le Club Med. «Au Club Med, le programme pour enfants n’est pas qu’un service de gardiennag­e, c’est un programme de développem­ent. »

Et rien n’oblige à skier ou à chausser des raquettes, on peut décider d’aller à Bourg-Saint-Maurice au marché du samedi matin (ouvert toute l’année) ou à la Coopérativ­e laitière de Haute Tarentaise pour y découvrir les secrets de la confection du Beaufort.

Ou simplement prendre du bon temps à la piscine, au hammam, dans le bain-tourbillon extérieur, au spa, au salon, au bar ou sur l’une ou l’autre des terrasses face à la montagne avec un bon livre et une petite liqueur de génépi de Savoie. Selon l’humeur

 ??  ??
 ?? PHOTOS HÉLÈNE CLÉMENT ?? Les Arcs Panorama : on ne pouvait choisir meilleur nom pour ce 15e Club Med montagne dans les Alpes françaises. La vue sur l’ensemble de la vallée de la Haute Tarentaise et des massifs du Beaufortai­n et du Mont-Blanc est extraordin­aire de partout.
PHOTOS HÉLÈNE CLÉMENT Les Arcs Panorama : on ne pouvait choisir meilleur nom pour ce 15e Club Med montagne dans les Alpes françaises. La vue sur l’ensemble de la vallée de la Haute Tarentaise et des massifs du Beaufortai­n et du Mont-Blanc est extraordin­aire de partout.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada