De beaux rôles pour elles aus­si

Pas en­core l’équi­té sous toutes ses formes, mais plu­sieurs grandes ac­trices mènent le bal

Le Devoir - - RENTRÉE CULTURELLE / CINÉMA AMÉRICAIN - AN­DRÉ LA­VOIE COL­LA­BO­RA­TEUR LE DE­VOIR

Hol­ly­wood ne peut se trans­for­mer de fond en comble à la fa­veur d’un simple mot-clic, même le cé­lèbre #MoiAus­si qui sem­blait tout ra­va­ger sur son pas­sage il y a un an à peine. Il n’em­pêche que de grandes ac­trices au­ront par­fois le beau rôle, et de beaux rôles, sur nos écrans cet hi­ver, au­tant de ren­dez-vous à ne pas man­quer entre deux car­nages gé­né­rés par des su­per­hé­ros.

Son ta­lent est im­mense, mais Ni­cole Kid­man n’aime guère cas­ser son image un peu lisse. C’est en­fin chose faite avec Des­troyer (25 jan­vier), de Ka­ryn Ku­sa­ma, où l’ac­trice a ac­cep­té de s’en­lai­dir au ser­vice d’une re­pré­sen­tante des forces de l’ordre re­ve­nue de loin, de très loin, et d’un Los An­geles qui n’a rien à voir avec ce­lui des ta­pis rouges. Un cou­rage una­ni­me­ment sa­lué, et que l’on a très hâte de dé­cou­vrir à notre tour.

Ju­lianne Moore et Cate Blan­chett ont sou­vent fait des choix cou­ra­geux, et dé­montrent au­tant d’ai­sance pour la co­mé­die que pour la tra­gé­die. Cha­cune à leur ma­nière, elles dé­ploient une éner­gie conta­gieuse dans des por­traits de femmes libres, mais dont l’in­so­lence bous­cule par­fois l’en­tou­rage. Dans Glo­ria Bell (15 mars), de Se­bas­tian Le­lio, Moore ra­tisse le Los An­geles des boîtes de nuit, afin d’y trou­ver son plai­sir, un autre re­gard sur la femme du réa­li­sa­teur chi­lien de A Fan­tas­tic Wo­man et Di­so­be­dience. Pour Blan­chett, même si elle aime ten­dre­ment sa fa­mille

dans Where’d You Go, Ber­na­dette (22 mars), du tou­jours sur­pre­nant Ri­chard Link­la­ter (Boy­hood), il lui fau­dra prendre la poudre d’es­cam­pette pour mieux se re­trou­ver.

Dans une ap­proche plus clas­sique, celle du tri­angle amou­reux, mais sur fond de Deuxième Guerre mon­diale, Kei­ra Knight­ley de­vient femme de co­lo­nel an­glais à Ham­bourg, alors que la ville af­fiche en­core les ci­ca­trices de la dé­faite. Par­ta­ger la mai­son d’un Al­le­mand, fier mais vain­cu (Alexan­der Skars­gard), ap­por­te­ra son lot de ten­sions, dont sexuelles, dans The Af­ter­math (26 avril), de James Kent. Et l’amour n’est pas ré­ser­vé aux êtres de chair et de sang, comme dans Ali­ta : Bat­tle An­gel (14 fé­vrier), de Ro­bert Ro­dri­guez. Une cy­borg fouille en vain dans son pas­sé mor­ce­lé, mais puise aus­si une force in­fi­nie pour le com­bat ; le réa­li­sa­teur de Sin Ci­ty ne lé­sine ni sur les moyens ni sur les coups.

Sauve qui peut (les su­per­hé­ros)

Que ce­la vous plaise ou pas, les su­per­hé­ros ne prennent plus de va­cances, car l’été ap­pa­raît trop court pour qu’ils se fassent la lutte, s’af­fron­tant ain­si toute l’an­née. Voi­là une pers­pec­tive qui ré­joui­ra les friands d’aven­tures pé­ta­ra­dantes, qu’elles soient me­nées par Cap­tain Mar­vel (8 mars), d’An­na Bo­den et Ryan Fleck, X-Men — Dark Phoe­nik (14 fé­vrier), de Si­mon Kin­berg, ou en­core Hell­boy (12 avril), de Neil Mar­shall.

Même si le réa­li­sa­teur a sou­vent dé­çu ces der­nières an­nées, les su­per­hé­ros ima­gi­nés par M. Night Shya­ma­lan pos­sèdent une touche unique d’étran­ge­té, com­plé­tant avec Glass (18 jan­vier) une tri­lo­gie amor­cée par Un­brea­kable sui­vie de Split, réunis­sant les trois ve­dettes mas­cu­lines (Bruce Willis, Sa­muel L. Jack­son et James McA­voy).

Ou alors, si vous pré­fé­rez les an­ti­hé­ros, tou­jours les plus sur­pre­nants, vous ne vou­drez pas man­quer Mat­thew McCo­nau­ghey dans The Beach Bum (22 mars), si­gné par le non moins sur­pre­nant Har­mo­ny Ko­rine (Spring Brea­kers). Le ci­né­ma for­ma­té, très peu pour lui, et tant mieux pour nous.

EN­TRACT FILMS

Pour le film Des­troyer,de Ka­ryn Ku­sa­mae, Ni­cole Kid­man a ac­cep­té de s’en­lai­dir au ser­vice d’une re­pré­sen­tante des forces de l’ordre re­ve­nue de loin, de très loin.

UNIVERSAL PICTURES

Une scène de Glass

VVS FILMS

Ju­lianne Moore dans Glo­ria Bell

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.