Un pied dans chaque case

Plu­sieurs ar­tistes mul­ti­plient les cha­peaux pour l’hi­ver théâ­tral à Qué­bec

Le Devoir - - RENTRÉE CULTURELLE / THÉÂTRE À QUÉBEC - SI­MON LAM­BERT À QUÉ­BEC COL­LA­BO­RA­TEUR LE DE­VOIR

Si de nom­breux ar­tistes de théâtre se spé­cia­lisent dans un as­pect de la créa­tion, no­tam­ment le jeu, l’écri­ture ou la mise en scène, d’autres gardent un pied dans chaque case. Oli­vier Ar­teau et Pas­cale Re­naud-Hé­bert sont deux de ces fi­gures qu’on ver­ra à plu­sieurs re­prises, sous dif­fé­rents couvre-chefs, sur les scènes de Qué­bec cet hi­ver.

On pour­ra, d’une part, les voir l’un et l’autre ras­sem­blés, cô­té jeu, dans Je me sou­lève, de Ga­brielle et Vé­ro­nique Cô­té. Ce spec­tacle tout en mots, qui plonge comme l’avait fait At­ten­tat dans la poé­sie qué­bé­coise contem­po­raine, met­tra à l’hon­neur une ving­taine de plumes lues par presque au­tant de co­mé­diens.

À la mise en scène, on ver­ra par ailleurs Ar­teau (Made in Beau­ti­ful, La Belle Pro­vince au texte et à la mise en scène, Celle qui s’pro­mène avec une

hache au jeu) di­ri­ger Fo­re­man (voir en­ca­dré) ain­si qu’An­ti­gone. Dans cette ré­ap­pro­pria­tion qu’il pi­lote, une ré­écri­ture de l’oeuvre de So­phocle a été com­man­dée à trois au­teures: Mar­jo­laine Beau­champ, An­nick Le­fevre et… Pas­cale Re­naud-Hé­bert.

Celle-ci, qu’on a vue ces der­nières an­nées au texte avec Le jeu, à la mise en scène avec Em­bri­ga­dés et au jeu dans L’art de la chute, et qu’on re­trou­ve­ra aus­si comme cos­cé­na­riste à la té­lé­vi­sion pour la sé­rie M’en­tend­stu ? , se­ra pour sa part de la dis­tri­bu­tion de Rot­ter­dam (voir en­ca­dré), en ou­ver­ture de sai­son à La Bor­dée. On re­pren­dra éga­le­ment cette sai­son

Sau­ver des vies, créée il y a trois ans à Pre­mier Acte, dont elle signe le texte et la mise en scène. Sur les planches de La Bor­dée cette fois, on re­trou­ve­ra son ré­cit sen­sible sur la ma­la­die et la mort.

En ra­fale

En ra­fale, nom­mons par ailleurs quelques titres à l’af­fiche cet hi­ver. Après sa créa­tion cet au­tomne à La Li­corne, le Bonne re­traite, Jo­ce­lyne de Fa­bien Clou­tier s’amène au Trident, où il ou­vri­ra la sai­son avec son sou­per sou­hai­té tran­quille mais qui tran­quille­ment ré­vèle les failles d’une fa­mille.

En ou­ver­ture de sai­son éga­le­ment, on re­trou­ve­ra au Pé­ri­scope l’ima­gi­naire de Pierre Ro­bi­taille (Pu­pu­lus Mor­di­cus) qui, avec Jas­mine Du­bé et le Théâtre Bouches dé­cou­sues, pré­sente Las­caux, une fable sur les ori­gines de l’art et de l’hu­ma­ni­té. Les mêmes murs du théâtre de la rue Cré­ma­zie ac­cueille­ront éga­le­ment Les mu­railles, adap­ta­tion du ro­man d’Eri­ka Soucy qui ar­pente les chan­tiers de la Cô­teNord, alors qu’Entre autres, du théâtre do­cu­men­taire comme nous y a ha­bi­tué Alexandre Fec­teau, fer­me­ra la sai­son. Sur la base de dia­logues avec di­vers ci­toyens, le spec­tacle abor­de­ra les opi­nions et la po­la­ri­sa­tion des idées.

De son cô­té, Pre­mier Acte pré­sen­te­ra, entre autres titres, Un­tou­ched Land alias toi pis ta so­li­tude en sa­chet déshy­dra­té, un spec­tacle de Maude Bou­tin St-Pierre et Éri­ka Ha­genVeilleux entre théâtre, mu­sique, cirque et poé­sie. En­fin, Ras­ho­mon, dans une mise en scène de Lor­raine Cô­té, une adap­ta­tion des nou­velles de Ryû­no­suke Aku­ta­ga­wa et du film d’Aki­ra Ku­ro­sa­wa, fer­me­ra la sai­son de Pre­mier Acte… dans les lo­caux du res­tau­rant La Cui­sine.

FRAN­CIS VACHON LE DE­VOIR / RE­NAUD PHI­LIPPE LE DE­VOIR

Pas­cale Re­naud-Hé­bert et Oli­vier Ar­teau sont de ces ar­tistes de théâtre qui voguent entre la mise en scène, le jeu et l’écri­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.