Élar­gir ses ho­ri­zons par le son

De l’Afrique à l’Asie, un tour du monde avec ceux qui le fe­ront chan­ter et dan­ser

Le Devoir - - RENTRÉE CULTURELLE - PHI­LIPPE RE­NAUD COL­LA­BO­RA­TEUR LE DE­VOIR

Com­men­çons ce tour d’ho­ri­zon des évé­ne­ments de la ren­trée 2019 en mu­siques mé­tis­sées par une chouette his­toire, celle de Mo­ha­med La­mou­ri.

Al­gé­rien d’ori­gine éta­bli à Pa­ris de­puis une quin­zaine d’an­nées, Mo­ha­med La­mou­ri ga­gnait sa vie en chan­tant le raï dans le mé­tro, s’ac­com­pa­gnant sim­ple­ment d’un pe­tit syn­thé­ti­seur Ca­sio.

Tous les usa­gers de la RATP le re­con­naissent, on l’a sur­nom­mé «le chan­teur de la ligne 2». Avec sa voix éraillée et son style unique, il pousse les chan­sons tra­di­tion­nelles son pays na­tal entre deux re­prises de grands suc­cès po­pu­laires — des Eagles à Mi­chael Jack­son — in­ter­pré­tés en arabe.

La dé­marche du mu­si­cien, qui s’avère éga­le­ment au­teur et com­po­si­teur, a cap­té l’at­ten­tion du pa­tron du for­mi­dable la­bel in­dé­pen­dant La Sou­ter­raine qui s’ap­prête en­fin à lan­cer son tout pre­mier al­bum — dont nous vous re­par­le­rons évi­dem­ment.

Ain­si donc, l’an­née 2018 fut celle des mu­siques de club afri­caines. Or, c’est en 2019 que nous en au­rons la con­fir­ma­tion sur scène. Ama­teurs d’afro­beat, pre­nez des notes: ça dé­bute avec le chan­teur R&B fran­çais d’ori­gine congo­laise Dad­ju, Ré­vé­la­tion de l’an­née aux der­niers NRJ Mu­sic Awards, en concert le 19 jan­vier à l’Im­pé­rial de Qué­bec, puis le len­de­main à l’Olym­pia de Mon­tréal.

Un mois plus tard (20 fé­vrier), c’est MHD, roi de l’afro-trap, qui se ra­mène en ville, tou­jours à l’Olym­pia, où se pro­dui­ront en­suite la su­per­star ni­gé­riane du rap et de l’afro­beat Wiz­kid (31 mars) et le sym­pa­thique rap­peur et chan­teur fran­çais d’ori­gine congo­laise Na­za (18 avril). Ça va chauf­fer.

Res­tons dans le re­gistre des mu­siques du con­tinent afri­cain: l’au­teure, com­po­si­trice et in­ter­prète mont­réa­laise d’ori­gine ma­lienne Dje­ly Ta­pa lan­ce­ra le 18 jan­vier pro­chain au Mi­nis­tère son pre­mier al­bum so­lo BAROKAN, réa­li­sé par Afro­tro­nix.

Le 16 fé­vrier, le chan­teur et gui­ta­riste gui­néen Sé­kou­ba Bam­bi­no, an­cien chan­teur étoile de l’or­chestre na­tio­nal Bem­beya Jazz, fou­le­ra les planches du Na­tio­nal où, le 3 mars, se pro­dui­ront aus­si le duo Ha­bib Koi­té et Bas­se­kou Kouya­té. L’as gui­ta­riste et am­bas­sa­deur du blues du dé­sert Bom­bi­no se­ra quant à lui à L’As­tral le 10 mars pro­chain.

En­fin, la su­perbe voix de l’Ivoi­rienne Fa­tou­ma­ta Dia­wa­ra nous en­chan­te­ra le 2 avril pro­chain, au Na­tio­nal — son ré­cent al­bum Fen­fo, co­réa­li­sé par Ma­thieu Ché­did, a mar­qué l’an­née 2018.

Les ama­teurs de mu­sique po­pu­laire du con­tinent sud-asia­tique se­ront choyés par deux ra­ris­simes vi­sites à Mon­tréal. La jeune étoile mon­tante de la mu­sique de films in­diens, le chan­teur Sid Sri­ram, se­ra au Mi­nis­tère le 23 mars; dix jours plus tard (2 avril), l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète du Ra­jas­than Pra­teek Ku­had, dé­jà une mé­gas­tar de la pop dans son pays à 28 ans seule­ment, se­ra aus­si au Mi­nis­tère.

Pour une ex­pé­rience plus clas­sique, Pan­dit De­ba­shish Bhat­ta­cha­rya, vir­tuose de la slide gui­tar, se pro­dui­ra le 28 avril à l’Au­di­to­rium de la Grande Bi­blo­thèque, ac­com­pa­gné de Vi­neet Vyas aux ta­blas.

En vrac: So­le­dad Bar­rio et Noche Fla­men­ca au Gésù les 1, 2 et 3 fé­vrier, la sé­rie Mar­dis mé­tis­sés qui se pour­suit dès le 15 jan­vier (avec le duo folk Sh­nock et Shan­ti) au théâtre Ou­tre­mont, sans ou­blier les ren­dez-vous ré­cur­rents des ama­teurs de rythmes de danse épi­cés, les soi­rées MTL Pa­chan­gon (cum­bia, élec­tro) et Drop the Rid­dim (reg­gae, dan­ce­hall) au Groove Na­tion, Qua­li­té de Luxe (afro­beat, so­ca, dan­ce­hall) au Aus­gang Pla­za, on en ou­blie.

NUITS D’AFRIQUE

L’au­teure, com­po­si­trice et in­ter­prète Dje­ly Ta­pa lan­ce­ra le 18 jan­vier son pre­mier al­bum so­lo, BAROKAN.

VA­LÉ­RY HA­CHÉ AGENCE FRANCE-PRESSE

Le chan­teur R&B Dad­ju se­ra en concert le 19 jan­vier à l’Im­pé­rial de Qué­bec, puis le len­de­main à l’Olym­pia de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.