Du jazz en vi­tesse lente

Au Qué­bec comme ailleurs, le rythme de pro­duc­tion est au ra­len­ti

Le Devoir - - RENTRÉE CULRELLE / JAZZ - GUILLAUME BOURGAULT-CÔ­TÉ

Il en va du mar­ché du jazz comme de ce­lui de la mu­sique en­re­gis­trée en général : ça craint. Ce qui n’est pas une rai­son pour bais­ser le pa­villon de la trom­pette, dit en sub­stance Alain Bé­dard en cette ren­trée hi­ver­nale.

Le contre­bas­siste et fon­da­teur de l’éti­quette Ef­fen­di est aux pre­mières loges pour consta­ter la dif­fi­cul­té d’opé­rer dans un contexte où il n’y a es­sen­tiel­le­ment plus de ventes de disques, et où l’écoute en conti­nu (strea­ming) rap­porte quelques ara­chides. « On a eu 800 000 streams l’an der­nier, et ça m’a don­né en­vi­ron 1000$», af­firme le pro­duc­teur.

Ain­si faut-il concen­trer les ac­ti­vi­tés: d’ici l’au­tomne, seuls quatre al­bums se­ront lan­cés par la mai­son de disques (le rythme de pro­duc­tion était le double au­pa­ra­vant). Les trios Si­mon Le­gault et Gen­tiane MG font par­tie du pe­tit lot 2019, de même que le pia­niste Ra­fael Zal­di­var.

Reste le Jazz­lab Or­ches­tra, un col­lec­tif que di­rige Bé­dard de­puis une quin­zaine d’an­nées et qui a fait pa­raître ven­dre­di der­nier l’al­bum Quin­tes­sence — son sep­tième pro­jet. Le pia­niste Fé­lix Stüs­si signe toutes les mu­siques pour ce groupe de huit mu­si­ciens com­pre­nant no­tam­ment le trom­pet­tiste Jacques Ku­ba Sé­guin.

« On a dé­jà eu des pro­jets à 12 mu­si­ciens — et même à 20 — avec le Jazz­lab, rap­pelle Alain Bé­dard. Mais cette fois, j’ai de­man­dé à ce que Stüs­si écrive pour 8, parce que c’est dé­jà as­sez com­pli­qué d’ar­ri­ver à se trou­ver des dates pour jouer et des fonds pour tour­ner. »

La no­tion de la­bo­ra­toire in­ter­vient où dans ce pro­jet? «On ne vise pas à faire comme le [très au­da­cieux] Art En­semble of Chi­ca­go, re­lève Alain Bé­dard. Mais c’est un la­bo en ce sens où on ne fait tou­jours que de la mu­sique ori­gi­nale, ja­mais de re­prises. Il y a avec chaque pro­jet un dé­fi nou­veau, une ex­plo­ra­tion in­édite.»

En ré­dui­sant les sor­ties de disques, Alain Bé­dard sou­haite «faire en sorte que les pro­jets qu’on fait puissent vivre, dit-il. On es­saie d’avoir des pro­duc­tions qui coûtent moins cher, et de les faire tour­ner da­van­tage. En jazz, l’équa­tion qui veut qu’un concert per­mette de vendre des disques est en­core vraie pour nous. »

Et il n’y a pas de se­cret: «Il faut sor­tir du Ca­na­da, où le mar­ché est trop pe­tit», sou­tient ce­lui qui mi­lite

pour que les gou­ver­ne­ments consacrent da­van­tage de fonds en sou­tien à ces tour­nées à l’étran­ger.

Ce­la dit, quoi sur­veiller en jazz pour les pro­chains mois? Vu la ra­re­té des pa­ru­tions étran­gères pré­vues et an­non­cées, il de­vient dif­fi­cile de par­ler d’une réelle «ren­trée». Mais il y a plu­sieurs pro­jets d’in­té­rêt ici et là. Que voi­ci :

Jo­shua Red­man en quar­tet. On sait que le for­mi­dable saxo­pho­niste amé­ri­cain Jo­shua Red­man se­ra du pro­chain Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz de Mon­tréal (le 2 juillet), avec son quar­tet — Aa­ron Gold­berg, Reu­ben Ro­gers, Gre­go­ry Hut­chin­son. War­ner Mu­sic an­nonce pour sa part la sor­tie d’un… single de Red­man, à la fin jan­vier. Mais ce­la laisse pré­sa­ger un al­bum com­plet, dit-on. Chez ce même War­ner, on note la sor­tie le 8 fé­vrier d’un al­bum que le gui­ta­riste John Piz­za­rel­li consacre à Nat King Cole, qui au­rait eu 100 ans en mars. L’ex­cel­lente chan­teuse co­réenne Youn Sun Nah fe­ra pour sa part pa­raître le 1er mars Here To­day.

Le re­tour de Bran­ford Mar­sa­lis. Chez So­ny, le saxo­pho­niste Bran­ford Mar­sa­lis pré­sen­te­ra le 1er mars un pre­mier al­bum en quar­tet de­puis 2012. The Se­cret Bet­ween the Sha­dow and the Soul compte sur la pré­sence de Joey Cal­de­raz­zo, d’Eric Re­vis et de Jus­tin Faulk­ner. On écou­te­ra aus­si la nou­velle pro­duc­tion du très per­ti­nent trom­pet­tiste Theo Cro­ker (Star People Na­tion, le 17 mai).

Les 80 ans de Blue Note. La pre­mière séance d’en­re­gis­tre­ment de la mai­son de disques Blue Note s’est faite le 6 jan­vier 1939 à New York (avec deux pia­nistes de boo­gie woo­gie). Le pres­ti­gieux la­bel cé­lé­bre­ra son 80e an­ni­ver­saire tout au long de l’an­née, et avec une sé­rie de pro­jets: liste de lec­ture spé­ciale pour les pla­te­formes d’écoute; édi­tions de vi­nyles par­ti­cu­liers; un do­cu­men­taire; des concerts…

Des spec­tacles. Il faut rap­pe­ler les pro­gram­ma­tions tou­jours four­nies des trois clubs mont­réa­lais qui pré­sentent du jazz quo­ti­dien­ne­ment (ou presque) : le Ups­tairs, le Dièse Onze et le Ca­fé Ré­so­nance. Le pu­blic de Qué­bec pour­ra voir, au Pa­lais Mont­calm, la trom­pet­tiste Ra­chel Ther­rien (23 fé­vrier), le pia­niste Omar So­sa (13 mars), le saxo­pho­niste Ré­mi Bol­duc (27 avril) et le quin­tet du pia­niste Yves Lé­veillé (24 mai). La chan­teuse ca­na­dienne Jill Bar­ber (dont la pop ef­fi­cace garde quelques échos de sa pé­riode jazz) se­ra en tour­née tout le mois de mars au Qué­bec.

EF­FEN­DI RE­CORDS

Le Jazz­lab Or­ches­tra a fait pa­raître ven­dre­di son 7e al­bum, Quin­tes­sence.

FREE FUN AR­TISTS

Le pu­blic de Qué­bec pour­ra voir la trom­pet­tiste Ra­chel Ther­rien.

ANNIK MH DE CARUFEL LE DE­VOIR

On sait que le for­mi­dable saxo­pho­niste amé­ri­cain Jo­shua Red­man se­ra du pro­chain Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz de Mon­tréal le 2 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.