As­pi­rants à l’OSM, jeunes pro­diges à l’OM

La va­rié­té des chefs, Car­men à l’opé­ra et l’offre de la salle Bour­gie mar­que­ront l’hi­ver et le prin­temps

Le Devoir - - RENTRÉE CULTURELLE / CLASSIQUE - CH­RIS­TOPHE HUSS

La sai­son en­ta­mée à l’OSM s’avère pour l’heure la plus pas­sion­nante des deux der­nières dé­cen­nies puisque la pré­sence de plu­sieurs chefs tes­tés dans le cadre du pro­ces­sus de re­cherche d’un nou­veau di­rec­teur mu­si­cal — Ra­fael Payare, Fran­çois-Xa­vier Roth et Alain Al­ti­no­glu — nous a va­lu des soi­rées mu­si­cales exal­tantes. Ce­la se pour­suit dès le 16 jan­vier avec Da­vid Ro­bert­son, Amé­ri­cain fran­co­phile en par­tance de l’Or­chestre sym­pho­nique de Saint-Louis, qui di­ri­ge­ra no­tam­ment Hé­lène Guil­mette dans la 4e Sym­pho­nie de Mah­ler. À sur­veiller éga­le­ment, les 8 et 9 mai, la ve­nue de Pa­blo He­ras-Ca­sa­do et, du 15 au 17 mai, celle d’une se­conde «maes­tra», soit Ka­ri­na Ca­nel­la­kis, la pre­mière, Su­san­na Mälk­ki, ayant, hé­las, amè­re­ment dé­çu.

Le prin­temps de l’OSM se­ra aus­si mar­qué par une tour­née en Eu­rope en mars, par deux mi­ni­fes­ti­vals (Brahms en fé­vrier et Mo­zart en avril) et par la pre­mière vi­site de Mi­chael Til­son Tho­mas, qui di­ri­ge­ra le Con­cer­to pour or­chestre de Bartók les 22 et 23 mai.

Bartók se­ra à l’hon­neur à l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain, dès le 1er mars, lorsque Yan­nick Né­zet-Sé­guin di­ri­ge­ra Le châ­teau de Barbe-Bleue avec John Re­lyea et Mi­chèle Lo­sier. À l’OM on jux­ta­po­se­ra avec in­té­rêt le re­tour du pro­dige Jor­dan de Sou­za, le 12 avril dans un pro­gramme Schu­mann, et le concert de Ni­co­las El­lis di­ri­geant la 4e Sym­pho­nie de Bee­tho­ven un mois plus tard.

À I Mu­si­ci, le pro­jet phare se­ra le concert du 35e an­ni­ver­saire, le 26 mai, avec Ma­rianne Fi­set, Sté­phane Té­treault et Charles Ri­chard-Ha­me­lin à la Mai­son sym­pho­nique de Mon­tréal, alors qu’aux Vio­lons du Roy, La Cha­pelle de Qué­bec se pro­dui­ra à deux re­prises. D’abord pour la pre­mière fois sous la di­rec­tion de Jo­na­than Co­hen le 3 mars dans La créa­tion de Haydn, puis sous celle de Ber­nard La­ba­die le 11 mai dans la Messe en si de Bach.

Jor­di et les autres

Les Vio­lons du Roy sont aus­si as­so­ciés, à tra­vers un pro­gramme réunis­sant Ma­thieu Lus­sier, le ba­ry­ton JeanF­ran­çois La­pointe et la har­piste Va­lé­rie Mi­lot, à la pre­mière édi­tion du Fes­ti­val Pa­laz­zet­to Bru Zane Mon­tréal, du 8 au 10 mars à la salle Bour­gie. Spec­tacle ori­gi­nal en cette fin de se­maine, Vo­tez pour moi! : des airs d’opé­rettes et des chan­sons po­li­tiques sur les élec­tions et l’art de gou­ver­ner…

Au sein de la pro­fuse pro­gram­ma­tion de la salle Bour­gie, le pre­mier temps fort se­ra une sé­rie de trois concerts Fau­ré de Louis Lor­tie, du 22 au 24 jan­vier. Pour les concerts de Jor­di Sa­vall, les 16 et 17 fé­vrier, il n’y a plus de billets de­puis long­temps. Mais la pro­gram­ma­tion est qua­si in­ta­ris­sable en évé­ne­ments: soi­rée Schu­bert à quatre mains avec An­dreas Staier et Alexan­der Mel­ni­kov (13 mars) ; dé­but d’une in­té­grale des so­nates de Mo­zart avec Chris­tian Black­shaw (19 et 20 mars) ; re­tour de Marco Beas­ley (13 avril) et des noms qu’on s’at­tend à voir dans des salles de 1000 places et plus, tels Ye­fim Bronf­man le 10 fé­vrier ou Kha­tia Bu­nia­ti­sh­vi­li le 15 avril.

C’est à la salle Bour­gie, aus­si, que Ca­price don­ne­ra sa Messe en si le 26 jan­vier, qu’Arion re­ce­vra ses deux va­leurs les plus sûres, Lo­ren­zo Cop­po­la en mars et En­ri­co Ono­fri en mai, et que Les Idées heu­reuses pro­gram­me­ront le 28 fé­vrier une grande fête du cla­ve­cin au­tour des par­ti­tas de Graup­ner. Mais c’est au Con­ser­va­toire que Les Bo­réades ac­cueille­ront le grand haut­boïste Al­fre­do Ber­nar­di­ni le 13 fé­vrier et à la cha­pelle his­to­rique du Bon-Pas­teur que Jo­ri Vi­ni­kour vi­si­te­ra ses al­ter ego de Cla­ve­cin en concert le 31 mai.

Pro Mu­si­ca re­ce­vra pour la pre­mière fois un cla­ve­ci­niste, Jean Ron­deau, et ses amis le 21 fé­vrier et, en as­so­cia­tion avec l’OSM, ac­cueille­ra éga­le­ment Leif Ove And­snes (26 jan­vier), Anne So­phie Mut­ter (15 mars), Jean-Phi­lippe Col­lard (1er mai) et Ev­gue­ni Kis­sin (25 mai). Quant au La­dies’ Mor­ning, ce se­ra le temps des qua­tuors avec les Mi­ro, Escher, Fau­ré (pia­no et cordes) et Ar­te­mis.

Le Nou­vel En­semble mo­derne fê­te­ra le 3 mai ses 30 ans, avec un pro­gramme com­pre­nant no­tam­ment Dé­serts d’Ed­gar Va­rèse. No­tons que le fes­ti­val Mon­tréal / Nou­velles Mu­siques au­ra lieu du 21 fé­vrier au 2 mars.

De Cham­pion à Car­men

Les ama­teurs d’art ly­rique iront à l’Opé­ra de Mon­tréal dé­cou­vrir Cham­pion de Te­rence Blan­chard le 26 jan­vier avant la Car­men de Charles Bi­na­mé en mai. Ils pour­ront se pré­pa-

Le prin­temps de l’OSM se­ra mar­qué par une tour­née en Eu­rope en mars, par deux mi­ni­fes­ti­vals (Brahms en fé­vrier et Mo­zart en avril) et par la pre­mière vi­site de Mi­chael Til­son Tho­mas

rer en al­lant voir Car­men dans le cadre des pro­jec­tions du Me­tro­po­li­tan Ope­ra au ci­né­ma le 2 fé­vrier. Les re­trans­mis­sions à ne pas man­quer sont la re­prise de La Wal­ky­rie de Ro­bert Le­pag le 30 mars et Dia­logues des car­mé­lites di­ri­gé par Yan­nick Né­zetSé­guin le 11 mai. Qui­conque a sui­vi le Con­cours mu­si­cal de Mon­tréal 2018 (l’édi­tion 2019 se tien­dra du 27 mai au 5 juin) se pré­ci­pi­te­ra au ré­ci­tal de mé­lo­dies don­né par John Bran­cy le 27 jan­vier pour la So­cié­té d’art vo­cal au Con­ser­va­toire. Quant aux ama­teurs de Mo­zart, ils se­ront ser­vis par les éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment avec Co­si fan tutte à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal (28 fé­vrier) et La flûte en­chan­tée d’Opé­ra McGill (1er fé­vrier).

Pe­tit clin d’oeil pour fi­nir: le pro­chain concert de l’ECM +, le 25 jan­vier, consa­cré à Gilles Trem­blay, est presque, dans les cir­cons­tances, un hom­mage in­vo­lon­taire conjoint à Claude Gin­gras. La créa­tion de l’oeuvre À quelle heure com­mence le temps ?, qui re­vit pour l’oc­ca­sion, avait ins­pi­ré en 1999 à notre dé­funt confrère l’un des titres dont il était le plus fier: «À quelle heure fi­nit le concert?».

HARALD HOFF­MANN DG

Anne So­phie Mut­ter se­ra l’in­vi­tée de Pro Mu­si­ca le 15 mars.

SCOTT SUCHMAN WNO

Les ama­teurs d’art ly­rique iront à l’Opé­ra de Mon­tréal dé­cou­vrir Cham­pion de Te­rence Blan­chard.

MAXINE RO­BERT­SON

À l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain, on at­tend avec in­té­rêt le re­tour du pro­dige Jor­dan de Sou­za, le 12 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.