Et chez les voi­sins…

Le Devoir - - RENTRÉE CULTURELLE / ÉCRANS -

Quelques pro­po­si­tions té­lé­vi­suelles qui semblent fort in­té­res­santes sur pa­pier. Il reste à voir si le ré­sul­tat se­ra à la hau­teur des es­pé­rances.

Black Mon­day.

Cette co­mé­die ne pro­pose rien de moins qu’une ex­pli­ca­tion «ven­ge­resse» au krach bour­sier de 1987 avec Don Cheadle en me­neur d’une bande d’out­si­ders de Wall Street qui réus­sissent à faire chu­ter les puis­sants de la fi­nance… Seth Ro­gen et Evan Gold­berg pro­duisent et réa­lisent le pre­mier épi­sode. Sur Cra­veTV (et à la chaîne Show­time), dès le 20 jan­vier.

I Am the Night.

La réa­li­sa­trice de Won­der Wo­man, Pat­ty Jen­kins, re­fait équipe avec l’ac­teur Ch­ris Pine dans ce thril­ler ins­pi­ré d’une his­toire vraie, celle d’une jeune femme blanche adop­tée par une fa­mille noire en quête de ses ori­gines avec l’aide d’un jour­na­liste dé­chu. Les in­dices qu’ils trouvent les ap­prochent de la cé­lèbre af­faire du Dah­lia noir… À Bra­vo, dès le 28 jan­vier.

Rus­sian Doll.

L’idée de dé­part de cette créa­tion des co­mé­diennes Amy Poeh­ler et Na­ta­sha Lyonne (qui in­carne le per­son­nage prin­ci­pal) et de la scé­na­riste Les­lye Head­land fait im­man­qua­ble­ment pen­ser à la co­mé­die Le jour de la mar­motte. Une jeune femme, in­vi­tée d’hon­neur à une fête à New York y perd la vie, puis se ré­veille le len­de­main, jour­née de la fu­neste fête qui n’en fi­nit plus de se ré­pé­ter… Sur Net­flix, le 1er fé­vrier.

The ABC Mur­ders.

Dans cette mi­ni­sé­rie en trois épi­sodes pro­duite par la BBC, Her­cule Poi­rot re­prend du ser­vice sous les traits de John Mal­ko­vich. Dans cette adap­ta­tion du ro­man du même nom, réa­li­sée par Alex Ga­bas­si (The Fran­ken­stein Ch­ro­nicles), le cé­lèbre dé­tec­tive pri­vé tente de mettre la main au col­let de ce­lui qui lui en­voie des lettres an­non­çant ses pro­chains meurtres. Les échos cri­tiques outre-At­lan­tique (la sé­rie a été dif­fu­sée en An­gle­terre au len­de­main de Noël) sont plu­tôt po­si­tifs. Sur Ama­zon Prime Vi­deo, le 1er fé­vrier.

Turn-up Char­lie.

Après In the Long Run, l’ac­teur an­glais Idris El­ba (Lu­ther) ré­ci­dive avec une nou­velle sé­rie de son cru où il tient la ve­dette. Cette fois, il in­carne un DJ (mé­tier qu’il pra­tique par­fois dans la vraie vie) cé­li­ba­taire en­dur­ci et no­ceur im­pé­ni­tent qui doit s’as­sa­gir le jour où il se re­trouve res­pon­sable de la fille mal com­mode de son meilleur ami. Sur Net­flix, le 15 mars.

Les mi­sé­rables.

Oui, une autre adap­ta­tion de la fresque so­ciale et po­li­tique de Vic­tor Hu­go… Cette fois si­gnée par le scé­na­riste de House of Cards, l’ori­gi­nale, et Mon­sieur Sel­fridge, An­drew Da­vies. Les échos de la cri­tique bri­tan­nique dans la fou­lée des pre­miers épi­sodes dif­fu­sés du­rant les Fêtes à la BBC laissent es­pé­rer le meilleur de cette ver­sion non mu­si­cale des aven­tures de Jean Val­jean, Ja­vert et consorts. Avec Do­mi­nic West, Oli­via Col­man et Li­ly Col­lins. À PBS, dès le 14 avril.

PBS

Une adap­ta­tion des Mi­sé­rables, cette fois si­gnée par le scé­na­riste de House of Cards, l’ori­gi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.