Rire, pen­dant qu’il est en­core temps

L’hu­mour qué­bé­cois tourne son re­gard vers l’ave­nir avec les Bou­sai­dan, Éthier et com­pa­gnie

Le Devoir - - RENTRÉE CULTURELLE / HUMOUR - DO­MI­NIC TARDIF COL­LA­BO­RA­TEUR LE DE­VOIR

Àla lu­mière des pro­nos­tics de la science du cli­mat, au­cune ac­ti­vi­té n’avait sem­blé aus­si vaine que de s’en­fer­mer pen­dant 90 mi­nutes dans une salle afin de rire des ob­ser­va­tions et des ré­flexions d’un homme ou d’une femme oc­cu­pant la scène seuls avec leur mi­cro et leur belle ar­ro­gance. Au­cune ac­ti­vi­té n’avait, pa­ra­doxa­le­ment, ja­mais sem­blé aus­si né­ces­saire, ne se­rait-ce que pour mo­men­ta­né­ment apai­ser l’an­goisse de ce film ca­tas­trophe que l’ave­nir nous ré­serve. Mais l’hu­mour, en 2019, ne ser­vi­rait pas qu’à nous dé­tour­ner de l’es­sen­tiel. Au contraire.

De­main. C’est le titre du pre­mier spec­tacle de Meh­di Bou­sai­dan, qui dit vou­loir nour­rir l’es­poir chez son pu­blic, tout en par­lant de… ter­ro­risme, de la guerre en Sy­rie ou de la pas­sion pour les fu­sils de nos voi­sins du sud. Ô le grand écart, d’un de­gré de dif­fi­cul­té hy­per­éle­vé, à la me­sure de l’am­bi­tion de ce­lui qui n’of­fri­ra que du ma­té­riel ori­gi­nal, et non pas cette cour­te­pointe de meilleurs nu­mé­ros com­po­sant ha­bi­tuel­le­ment le bap­tême scé­nique en so­lo d’un jeune hu­mo­riste. Pre­mière le 2 avril à la Cin­quième Salle de la Place des Arts.

Guillaume Wa­gner lan­çait en sep­tembre son ba­la­do — Wa­gner — en re­ce­vant dans son ap­par­te­ment la chan­teuse Ma­rie-Élaine Thi­bert, celle-là même qu’il as­ti­co­tait dans son pre­mier spec­tacle en 2012. De quoi en­ter­rer pour de bon sa ré­pu­ta­tion de cruel tour­men­teur, der­rière la­quelle se ca­chait pen­dant tout ce temps la cu­rio­si­té d’un gars au­then­ti­que­ment bien­veillant. Du coeur au ventre, son troi­sième tour de piste, semble ani­mé par le même dé­sir de tendre la main plu­tôt que de le­ver le poing (quoique l’un n’ex­clut pas l’autre). Le 8 mai au théâtre Ou­tre­mont.

Louis T pour­suit quant à lui son tra­vail de pé­da­go­gie ci­toyenne par le rire avec Vé­ri­tés et consé­quences, trans­po­si­tion à la scène de sa sé­rie de cap­sules du même nom dans la­quelle le plus jour­na­liste des hu­mo­ristes éclaire une ques­tion d’ac­tua­li­té. En ré­si­dence de jan­vier à mars à la salle Claude-Lé­veillée de la Place des Arts.

L’ave­nir der­rière, l’ave­nir de­vant

La meilleure fa­çon d’en­vi­sa­ger l’ave­nir, c’est aus­si par­fois de re­ve­nir à des va­leurs sûres, no­tam­ment à l’in­ti­mi­té de pe­tites salles. Alexandre Bar­rette ré­vé­le­ra ain­si Se­mi-cro­quant en fé­vrier et mars dans une sé­rie de lieux qu’in­ves­tissent ha­bi­tuel­le­ment ses ca­dets, dont le Bor­del Co­mé­die Club, le Bal­con et le Ter­mi­nal.

L’ave­nir de Mike Ward ap­par­tient, lui, en par­tie à la Cour d’ap­pel du Qué­bec, qui en­ten­dra ce mois-ci la cause l’op­po­sant à Jé­ré­my Ga­briel. Peu im­porte le ver­dict, l’hu­mo­riste conti­nue­ra de trim­bal­ler Noir, son nou­veau spec­tacle, un peu par­tout au Qué­bec. Ver­dict de la cri­tique le 28 mars, c’est-à-dire au len­de­main de sa pre­mière du 27 au Club So­da.

Par­ti­san en­thou­siaste de la re­lève, ce même Ward re­met­tait en juillet der­nier un prix Ré­vé­la­tion Juste pour rire à Ch­ris­tine Mo­ren­cy, afin de pal­lier l’aban­don par le fes­ti­val du même nom de ce prix his­to­ri­que­ment pri­sé des nou­veaux ve­nus. Sa lau­réate, une des plus ju­bi­la­toires re­crues du rire qué­bé­cois, re­prend son spec­tacle Mo­ren­cy! (Ch­ris­tine. Pas Fran­çois) au Lion d’or le 17 jan­vier.

L’ave­nir ap­par­tien­dra aus­si à de nou­velles voix co­miques, dont celle de la chro­ni­queuse Ca­the­rine Éthier, qui migre du ma­ti­nal mi­cro d’Alain Gravel vers la mar­quise du théâtre Rial­to, le 6 mai, à l’oc­ca­sion du Dr. Mo­bi­lo Aqua­fest.

Le ren­dez-vous des ama­teurs d’hu­mour libre, égayant le Mile End du 4 au 11 mai, in­nove à nou­veau cette an­née avec un Grand Ga­la mas­cu­lin — en­fin! — afin d’aus­cul­ter des thèmes chers au sexe fort, comme: les mous­taches, se battre, la mas­tur­ba­tion et la me­nace fé­mi­niste (dixit le site Web de l’évé­ne­ment). Au pro­gramme: des nu­mé­ros de cer­tains de nos hommes hu­mo­ristes pré­fé­rés, dont Co­co Bel­li­veau, Vir­gi­nie For­tin et Ro­sa­lie Vaillan­court. Parce que c’est bien connu: la femme est l’ave­nir de l’homme.

ANNIK MH DE CARUFEL LE DE­VOIR / VALÉRIAN MAZATAUD LE DE­VOIR

Ci-contre, Co­co Bel­li­veau par­ti­cipe au Dr. Mo­bi­lo Aqua­fest, dans le Mile End du 4 au 11 mai. En bas : Meh­di Bou­sai­dan pré­sente son pre­mier spec­tacle, De­main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.