Une flèche lu­gubre vers l’im­men­si­té

Le Devoir - - LIRE - Ralph Ela­wa­ni

Ça y est, c’est fait. Le cri­tique Bruce Downes, au­tre­fois ré­dac­teur en chef du ma­ga­zine Po­pu­lar Pho­to­gra­phy, vient en­core de se re­tour­ner dans sa tombe. Lui qui, en 1960, avait qua­li­fié Ro­bert Frank de «men­teur jouis­sant de ma­nière per­verse de la mi­sère», re­joint pour une nou­velle valse épi­lep­tique la co­horte de plu­mistes que le pho­to­graphe, au­jourd’hui âgé de 94 ans, a fait men­tir.

Pour cé­lé­brer le 60e an­ni­ver­saire du chef-d’oeuvre Les Amé­ri­cains, l’édi­teur fran­çais Del­pire, qui en avait pu­blié la pre­mière mou­ture, fait pa­raître une ver­sion re­vue et cor­ri­gée par l’ar­tiste. Le tout bo­ni­fié d’une nou­velle tra­duc­tion du texte trans­pi­ré par Jack Ke­rouac pour l’édi­tion amé­ri­caine de 1959.

Plus d’un tiers des 83 cli­chés dif­fèrent, dans leur ca­drage et leur trai­te­ment, du ti­rage 50e an­ni­ver­saire. Le vo­lume, plus com­pact, se rap­proche de ce­lui pa­ru en an­glais chez Steidl en 2008.

L’avè­ne­ment du consu­mé­risme

Sou­vent floues, asy­mé­triques ou obliques, les images de ce «film sur pa­pier» n’avaient pas ren­con­tré leur pu­blic à l’époque de la sor­tie du livre. Per­sonne n’avait en­core pho­to­gra­phié de cette ma­nière, se­lon la cri­tique Ja­net Mal­colm. Ni Ja­kob Tug­ge­ner, ni Hen­ri Car­tier-Bres­son, ni même Wal­ker Evans, au­teur d’Ame­ri­can Pho­to­graphs, qui avait ai­dé Frank à ob­te­nir quelques ren­dez-vous chez des édi­teurs, une fois de re­tour de son pé­riple de neuf mois à tra­vers trente États. Un pè­le­ri­nage qui ne lui avait pas fait haïr l’Amé­rique, mais «com­prendre com­ment les gens peuvent être».

Les Amé­ri­cains cap­ture l’avè­ne­ment du consu­mé­risme, les désoeu­vrés à qui le dra­peau fait de l’ombre et ceux à qui il sert d’édre­don. «Après avoir vu ces images, on fi­nit par ne plus sa­voir si un juke-box est plus triste qu’un cer­cueil», écrit Ke­rouac. La brillante tra­duc­tion si­gnée Brice Mat­thieussent et une po­lice de ca­rac­tères sans em­pat­te­ments per­mettent en­fin à la ver­sion fran­çaise de l’in­tro­duc­tion de nous lais­ser voir les ondes dan­ser à la sur­face de cette mer de lait de l’hu­maine ten­dresse cé­lé­brée par Ti-Jean.

PHO­TO­GRA­PHIE Les Amé­ri­cains ★★★★ Ro­bert Frank, Pa­ris, Del­pire, 2018, 180 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.