Jon­gler sur du Fio­ri ou du Sha­kes­peare

Le monde du cirque mé­lange les genres pour mieux faire écla­ter les fron­tières

Le Devoir - - CIRQUE - CA­RO­LINE MONT­PE­TIT

Il de­vient cou­rant, dans le monde du cirque, d’uti­li­ser le ré­per­toire d’un ar­tiste mu­si­cal pour éla­bo­rer un spec­tacle sur son oeuvre. C’est ce que fe­ra à par­tir du mois de mars le Cirque Éloize avec Seul En­semble, ins­pi­ré des chan­sons du dé­funt groupe Har­mo­nium. Le lea­der d’Har­mo­nium, Serge Fio­ri, a lui­même re­vi­si­té son ré­per­toire, en com­pa­gnie de Louis-Jean Cor­mier et d’Alex McMa­hon, pour créer la trame so­nore du show. Le spec­tacle, qui se­ra pré­sen­té au théâtre SaintDe­nis, à Mon­tréal, puis au Ca­pi­tole de Qué­bec, re­grou­pe­ra 20 ar­tistes, dont 5 dan­seurs et 15 acro­bates.

On peut s’at­tendre à y en­tendre à la fois les grands clas­siques du groupe Har­mo­nium, cer­tains opus du duo Fio­ri-Sé­guin, ain­si que des chan­sons plus ré­centes de Serge Fio­ri. Le tout de­vrait tour­ner au­tour du concept du tout pre­mier disque d’Har­mo­nium, Un mu­si­cien par­mi tant d’autres, dont Fio­ri avait si­gné la mu­sique et les pa­roles. Le spec­tacle se­ra pré­sen­té à par­tir du 6 mars à Mon­tréal, puis à par­tir du 20 juin à Qué­bec.

Beau­coup plus tôt, soit du 30 jan­vier au 10 fé­vrier, la com­pa­gnie Flip Fa­brique pré­sente Le songe d’une nuit d’été à la To­hu de Mon­tréal, en col­la­bo­ra­tion avec le Théâtre Le Trident, dans une mise en scène d’Oli­vier Nor­mand. On y re­trou­ve­ra, pro­met-on, «un Sha­kes­peare bouf­fon, ro­cam­bo­lesque et ath­lé­tique ».

Du 11 au 16 fé­vrier, à La Cha­pelle scènes contem­po­raines, la Com­pa­gnie de l’Im­mé­diat pré­sente L’homme de Hus, un spec­tacle «bur­lesque où les actes les plus simples se com­pliquent à l’ex­trême», dit-on. Du 20 fé­vrier au 2 mars, la To­hu, qui cé­lèbre ses 15 ans cette an­née, re­nou­velle la for­mule des coups de coeur, où elle pré­sente, sous forme de ga­la, la crème des ar­tistes et des nu­mé­ros cir­cas­siens.

Du 28 au 30 mars, Les Im­pro­duits re­viennent avec leur tour­noi de l’Im­pro-cirque. Du­rant la se­maine de re­lâche, dé­but mars, la To­hu ouvre grandes ses portes avec di­verses ac­ti­vi­tés pour tous les pu­blics.

De son cô­té, le Cirque du So­leil re­prend l’un de ses grands clas­siques, Ale­gría, 14 mil­lions de spec­ta­teurs plus tard, en ver­sion re­vi­si­tée. L’équipe de concep­tion du nou­veau spec­tacle est com­po­sée à la fois des créa­teurs ori­gi­naux de l’oeuvre et de nou­veaux ve­nus. C’est le di­rec­teur de créa­tion Da­niel Ross qui les gui­de­ra, et la mise en scène se­ra si­gnée Jean-Guy Le­gault. Le spec­tacle dé­bu­te­ra le 18 avril sur les quais du Vieux-Port de Mon­tréal.

Du 20 au 22 avril, à la To­hu, les

Le Cirque Éloize s’est ins­pi­ré des chan­sons d’Har­mo­nium pour créer Seul en­semble. Le spec­tacle re­grou­pe­ra 20 ar­tistes, dont 5 dan­seurs et 15 acro­bates.

jeunes de 5 à 12 ans sont in­vi­tés à voir Le bi­blio­thé­caire, de la com­pa­gnie Le Gros Or­teil. C’est l’ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire Hip­po­lyte qui y in­carne le per­son­nage de Paul-Émile Du­mou­lin, bi­blio­thé­caire et bi­blio­phile.

À la Mai­son de la culture Mer­cier, à par­tir du 21 fé­vrier, on peut aus­si voir une ex­po­si­tion de pho­tos d’ar­tistes cir­cas­siens en pleine ac­tion, prises par Be­noît Z. Le­roux. Les plus jeunes pour­ront aus­si al­ler voir le spec­tacle Ri­po­pée, pré­sen­té le 5 mars, à la Mai­son de la culture de Ver­dun, où en­core le spec­tacle M. Ga­zon, à la Mai­son de la culture Mer­cier, le 27 avril.

STÉ­PHANE BOUR­GEOIS

La com­pa­gnie Flip Fa­brique pré­sente Le songe d’une nuit d’été à la To­hu, du 30 jan­vier au 10 fé­vrier. On y re­trou­ve­ra « un Sha­kes­peare bouf­fon, ro­cam­bo­lesque et ath­lé­tique ».

SYL­VAIN GUITZ

Du 20 au 22 avril, à la To­hu, les jeunes de 5 à 12 ans sont in­vi­tés à voir Le bi­blio­thé­caire, de la com­pa­gnie Le Gros Or­teil. C’est l’ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire Hip­po­lyte qui y in­carne le per­son­nage de Paul-Émile Du­mou­lin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.