Le Devoir

Jongler sur du Fiori ou du Shakespear­e

Le monde du cirque mélange les genres pour mieux faire éclater les frontières

- CAROLINE MONTPETIT

Il devient courant, dans le monde du cirque, d’utiliser le répertoire d’un artiste musical pour élaborer un spectacle sur son oeuvre. C’est ce que fera à partir du mois de mars le Cirque Éloize avec Seul Ensemble, inspiré des chansons du défunt groupe Harmonium. Le leader d’Harmonium, Serge Fiori, a luimême revisité son répertoire, en compagnie de Louis-Jean Cormier et d’Alex McMahon, pour créer la trame sonore du show. Le spectacle, qui sera présenté au théâtre SaintDenis, à Montréal, puis au Capitole de Québec, regroupera 20 artistes, dont 5 danseurs et 15 acrobates.

On peut s’attendre à y entendre à la fois les grands classiques du groupe Harmonium, certains opus du duo Fiori-Séguin, ainsi que des chansons plus récentes de Serge Fiori. Le tout devrait tourner autour du concept du tout premier disque d’Harmonium, Un musicien parmi tant d’autres, dont Fiori avait signé la musique et les paroles. Le spectacle sera présenté à partir du 6 mars à Montréal, puis à partir du 20 juin à Québec.

Beaucoup plus tôt, soit du 30 janvier au 10 février, la compagnie Flip Fabrique présente Le songe d’une nuit d’été à la Tohu de Montréal, en collaborat­ion avec le Théâtre Le Trident, dans une mise en scène d’Olivier Normand. On y retrouvera, promet-on, «un Shakespear­e bouffon, rocamboles­que et athlétique ».

Du 11 au 16 février, à La Chapelle scènes contempora­ines, la Compagnie de l’Immédiat présente L’homme de Hus, un spectacle «burlesque où les actes les plus simples se compliquen­t à l’extrême», dit-on. Du 20 février au 2 mars, la Tohu, qui célèbre ses 15 ans cette année, renouvelle la formule des coups de coeur, où elle présente, sous forme de gala, la crème des artistes et des numéros circassien­s.

Du 28 au 30 mars, Les Improduits reviennent avec leur tournoi de l’Impro-cirque. Durant la semaine de relâche, début mars, la Tohu ouvre grandes ses portes avec diverses activités pour tous les publics.

De son côté, le Cirque du Soleil reprend l’un de ses grands classiques, Alegría, 14 millions de spectateur­s plus tard, en version revisitée. L’équipe de conception du nouveau spectacle est composée à la fois des créateurs originaux de l’oeuvre et de nouveaux venus. C’est le directeur de création Daniel Ross qui les guidera, et la mise en scène sera signée Jean-Guy Legault. Le spectacle débutera le 18 avril sur les quais du Vieux-Port de Montréal.

Du 20 au 22 avril, à la Tohu, les

Le Cirque Éloize s’est inspiré des chansons d’Harmonium pour créer Seul ensemble. Le spectacle regroupera 20 artistes, dont 5 danseurs et 15 acrobates.

jeunes de 5 à 12 ans sont invités à voir Le bibliothéc­aire, de la compagnie Le Gros Orteil. C’est l’artiste multidisci­plinaire Hippolyte qui y incarne le personnage de Paul-Émile Dumoulin, bibliothéc­aire et bibliophil­e.

À la Maison de la culture Mercier, à partir du 21 février, on peut aussi voir une exposition de photos d’artistes circassien­s en pleine action, prises par Benoît Z. Leroux. Les plus jeunes pourront aussi aller voir le spectacle Ripopée, présenté le 5 mars, à la Maison de la culture de Verdun, où encore le spectacle M. Gazon, à la Maison de la culture Mercier, le 27 avril.

 ?? STÉPHANE BOURGEOIS ?? La compagnie Flip Fabrique présente Le songe d’une nuit d’été à la Tohu, du 30 janvier au 10 février. On y retrouvera « un Shakespear­e bouffon, rocamboles­que et athlétique ».
STÉPHANE BOURGEOIS La compagnie Flip Fabrique présente Le songe d’une nuit d’été à la Tohu, du 30 janvier au 10 février. On y retrouvera « un Shakespear­e bouffon, rocamboles­que et athlétique ».
 ?? SYLVAIN GUITZ ?? Du 20 au 22 avril, à la Tohu, les jeunes de 5 à 12 ans sont invités à voir Le bibliothéc­aire, de la compagnie Le Gros Orteil. C’est l’artiste multidisci­plinaire Hippolyte qui y incarne le personnage de Paul-Émile Dumoulin.
SYLVAIN GUITZ Du 20 au 22 avril, à la Tohu, les jeunes de 5 à 12 ans sont invités à voir Le bibliothéc­aire, de la compagnie Le Gros Orteil. C’est l’artiste multidisci­plinaire Hippolyte qui y incarne le personnage de Paul-Émile Dumoulin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada