In­con­tour­nable bien­nale

Le Devoir - - RENTRÉE CULTURELLE -

La seule bien­nale au Qué­bec, La Ma­nif d’art 9 – La bien­nale de Qué­bec, se dé­ploie­ra dans la ca­pi­tale na­tio­nale dans une di­zaine de lieux. Après la Fran­çaise Alexia Fabre en 2017, c’est au tour de l’An­glais Jo­na­than Wat­kins d’en être le com­mis­saire in­vi­té. Di­rec­teur de la Ikon Gal­le­ry à Bir­min­gham en An­gle­terre, Wat­kins a un cur­ri­cu­lum vi­tae im­pres­sion­nant. Conser­va­teur à la Ser­pen­tine Gal­le­ry à Londres à la fin des an­nées 1990, il fut aus­si com­mis­saire des bien­nales de Syd­ney (1998), de Shan­ghaï (2006), de Shar­jah aux Émi­rats arabes unis (2007), ain­si que des trien­nales de la Tate en Grande-Bre­tagne (2003) et de Guangz­hou en Chine (2012). Il a de plus pu­blié maints ou­vrages, dont en par­ti­cu­lier une mo­no­gra­phie de l’ar­tiste d’ori­gine ja­po­naise On Ka­wa­ra, aux Édi­tions Phai­don en 2002.

Le Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts du Qué­bec, qui est as­so­cié à l’évé­ne­ment, pré­sente le thème de cette an­née comme étant «per­cu­tant». Son titre est ti­ré de la chan­son Sto­ries of the Street (1967) de Leo­nard Co­hen, créa­teur qui n’en fi­nit pas d’ins­pi­rer le mi­lieu des arts vi­suels…

Sur le thème « Si pe­tits entre les étoiles, si grands contre le ciel », cette bien­nale trai­te­ra du fait que « des ex­pé­riences es­thé­tiques sont com­pa­rables à l’émer­veille­ment que peut pro­cu­rer la na­ture ». Avec la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs ar­tistes au­toch­tones, dont Ma­na­sie Ak­pa­lia­pik et Shu­vi­nai Ashoo­na. Wat­kins dit être « très at­ten­tif aux ar­tistes qui ne sou­haitent pas cor­res­pondre au mo­dèle “ar­tis­tique”. C’est dans une cer­taine me­sure la rai­son pour la­quelle je suis tel­le­ment in­té­res­sé par les so­cié­tés non oc­ci­den­tales — so­cié­tés in­gé­nieuses, créa­tives, etc., mais qui n’ont pas une dé­fi­ni­tion de l’art tel que nous le com­pre­nons. Les ar­tistes au­toch­tones de la bien­nale ont des concep­tions très dif­fé­rentes de la na­ture — gé­né­ra­le­ment moins ex­ploi­teuse — et ce­la m’in­té­resse beau­coup. » Avec aus­si la par­ti­ci­pa­tion de Pa­trick Ber­nat­chez, Vi­ja Cel­mins, Mi­chael Flo­men, Ha­roon Mir­za, Cor­ne­lia Par­ker…

Au Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts et en di­vers lieux à Qué­bec, du 16 fé­vrier au 21 avril.

GUY L’HEU­REUX

Da­niel Cor­beil, Ci­té La­bo­ra­toire, 2012-2018

MI­CHAEL FLO­MEN

Mi­chael Flo­men, Double Trouble, 2001

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.