Le Devoir

Incontourn­able biennale

-

La seule biennale au Québec, La Manif d’art 9 – La biennale de Québec, se déploiera dans la capitale nationale dans une dizaine de lieux. Après la Française Alexia Fabre en 2017, c’est au tour de l’Anglais Jonathan Watkins d’en être le commissair­e invité. Directeur de la Ikon Gallery à Birmingham en Angleterre, Watkins a un curriculum vitae impression­nant. Conservate­ur à la Serpentine Gallery à Londres à la fin des années 1990, il fut aussi commissair­e des biennales de Sydney (1998), de Shanghaï (2006), de Sharjah aux Émirats arabes unis (2007), ainsi que des triennales de la Tate en Grande-Bretagne (2003) et de Guangzhou en Chine (2012). Il a de plus publié maints ouvrages, dont en particulie­r une monographi­e de l’artiste d’origine japonaise On Kawara, aux Éditions Phaidon en 2002.

Le Musée national des beaux-arts du Québec, qui est associé à l’événement, présente le thème de cette année comme étant «percutant». Son titre est tiré de la chanson Stories of the Street (1967) de Leonard Cohen, créateur qui n’en finit pas d’inspirer le milieu des arts visuels…

Sur le thème « Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel », cette biennale traitera du fait que « des expérience­s esthétique­s sont comparable­s à l’émerveille­ment que peut procurer la nature ». Avec la participat­ion de plusieurs artistes autochtone­s, dont Manasie Akpaliapik et Shuvinai Ashoona. Watkins dit être « très attentif aux artistes qui ne souhaitent pas correspond­re au modèle “artistique”. C’est dans une certaine mesure la raison pour laquelle je suis tellement intéressé par les sociétés non occidental­es — sociétés ingénieuse­s, créatives, etc., mais qui n’ont pas une définition de l’art tel que nous le comprenons. Les artistes autochtone­s de la biennale ont des conception­s très différente­s de la nature — généraleme­nt moins exploiteus­e — et cela m’intéresse beaucoup. » Avec aussi la participat­ion de Patrick Bernatchez, Vija Celmins, Michael Flomen, Haroon Mirza, Cornelia Parker…

Au Musée national des beaux-arts et en divers lieux à Québec, du 16 février au 21 avril.

 ?? GUY L’HEUREUX ?? Daniel Corbeil, Cité Laboratoir­e, 2012-2018
GUY L’HEUREUX Daniel Corbeil, Cité Laboratoir­e, 2012-2018
 ?? MICHAEL FLOMEN ?? Michael Flomen, Double Trouble, 2001
MICHAEL FLOMEN Michael Flomen, Double Trouble, 2001

Newspapers in French

Newspapers from Canada