Le Devoir

Le mélange des voix

Six mois plus tard, les acteurs divisés de la controvers­e SLĀV reprennent le dialogue

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Six mois houleux se sont écoulés depuis l’annulation de SLĀV, le spectacle élaboré autour de chants d’esclaves afro-américains par Betty Bonifassi et Robert Lepage. Alors que l’équipe se prépare à remonter sur scène avec une mouture remaniée en réponse aux accusation­s d’appropriat­ion culturelle, le documentai­re Entends ma voix fait longuement le point avec les acteurs de cette controvers­e qui a profondéme­nt marqué le Québec en 2018.

De facture classique, soignée, mais sans originalit­é, le documentai­re d’une heure se garde plutôt bien de choisir son camp, donnant à chacun l’occasion d’exprimer ses regrets et ses espoirs, ses dissidence­s comme ses appuis. En naît un chant choral qui se déploie assez posément, par une succession de petits duos opposant le tenant d’un camp à un partisan de l’autre. Outre les créateurs, on y entend autant les Webster, Lucas Charlie Rose ou Marilou Craft que les Lorraine Pintal, Kattia Thony ou Jacques-André Dupont échanger avec une élégance et parfois même une profondeur qui ont souvent fait défaut.

Même s’il joue avec de la dynamite, le documentai­re d’Arnaud Bouquet, Véronique Lauzon et Maryse Legagneur garde son sang-froid, contribuan­t ainsi à élever la réflexion, à défaut de la faire véritablem­ent avancer. Se posant en strict observateu­r, Entends ma voix laisse en effet voir de profondes fractures qu’il refuse pourtant net de nommer, encore moins d’approfondi­r. De toute évidence, nous n’en sommes toujours pas à jeter des ponts. Mais au moins, la parole circule, sous plusieurs formes, et sans contrainte.

 ?? ARTV ?? Entends ma voixArtv, lundi, 20h30; en rappel mardi, 22h
ARTV Entends ma voixArtv, lundi, 20h30; en rappel mardi, 22h

Newspapers in French

Newspapers from Canada