Le mé­lange des voix

Six mois plus tard, les ac­teurs di­vi­sés de la contro­verse SLĀV re­prennent le dia­logue

Le Devoir - - CULTURE / TÉLÉVISION - LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Six mois hou­leux se sont écou­lés de­puis l’an­nu­la­tion de SLĀV, le spec­tacle éla­bo­ré au­tour de chants d’es­claves afro-amé­ri­cains par Bet­ty Bo­ni­fas­si et Ro­bert Le­page. Alors que l’équipe se pré­pare à re­mon­ter sur scène avec une mou­ture re­ma­niée en ré­ponse aux ac­cu­sa­tions d’ap­pro­pria­tion cultu­relle, le do­cu­men­taire En­tends ma voix fait lon­gue­ment le point avec les ac­teurs de cette contro­verse qui a pro­fon­dé­ment mar­qué le Qué­bec en 2018.

De fac­ture clas­sique, soi­gnée, mais sans ori­gi­na­li­té, le do­cu­men­taire d’une heure se garde plu­tôt bien de choi­sir son camp, don­nant à cha­cun l’oc­ca­sion d’ex­pri­mer ses re­grets et ses es­poirs, ses dis­si­dences comme ses ap­puis. En naît un chant cho­ral qui se dé­ploie as­sez po­sé­ment, par une suc­ces­sion de pe­tits duos op­po­sant le te­nant d’un camp à un par­ti­san de l’autre. Outre les créa­teurs, on y en­tend au­tant les Webs­ter, Lu­cas Char­lie Rose ou Ma­ri­lou Craft que les Lor­raine Pin­tal, Kat­tia Tho­ny ou Jacques-An­dré Du­pont échan­ger avec une élé­gance et par­fois même une pro­fon­deur qui ont sou­vent fait dé­faut.

Même s’il joue avec de la dy­na­mite, le do­cu­men­taire d’Ar­naud Bou­quet, Vé­ro­nique Lau­zon et Ma­ryse Le­ga­gneur garde son sang-froid, contri­buant ain­si à éle­ver la ré­flexion, à dé­faut de la faire vé­ri­ta­ble­ment avan­cer. Se po­sant en strict ob­ser­va­teur, En­tends ma voix laisse en ef­fet voir de pro­fondes frac­tures qu’il re­fuse pour­tant net de nom­mer, en­core moins d’ap­pro­fon­dir. De toute évi­dence, nous n’en sommes tou­jours pas à je­ter des ponts. Mais au moins, la pa­role cir­cule, sous plu­sieurs formes, et sans contrainte.

ARTV

En­tends ma voixArtv, lun­di, 20h30; en rap­pel mar­di, 22h

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.