Dans le reste de l’Amé­rique la­tine, les vé­hi­cules élec­triques tracent leur route

À cô­té du Cos­ta Ri­ca, cham­pion de l’élec­tri­ci­té re­nou­ve­lable qui cherche à ver­dir son parc au­to­mo­bile, le Pa­ra­guay et le Chi­li lancent des ini­tia­tives pour dé­ve­lop­per l’usage des vé­hi­cules élec­triques.

Le Devoir - - SOCIÉTÉ - AGENCE FRANCE-PRESSE À MON­TE­VI­DEO

Le Pa­ra­guay (sept mil­lions d’ha­bi­tants) va inau­gu­rer en 2019 un pro­jet de « route verte » de 1000 ki­lo­mètres re­liant les prin­ci­pales villes du pays et équi­pée de bornes de re­charge ca­pables d’ap­pro­vi­sion­ner les vé­hi­cules en à peine vingt mi­nutes. La pre­mière borne se­ra inau­gu­rée en jan­vier. À terme se­ront équi­pées les trois routes re­liant la ca­pi­tale Asun­ción, Ciu­dad del Este et En­car­na­ción, dans le sud du pays, prin­ci­pale ré­gion agri­cole et in­dus­trielle du pays.

Le ré­seau de bornes se­ra ali­men­té par de l’éner­gie so­laire et hy­dro­élec­trique, en par­ti­cu­lier grâce au bar­rage que le Pa­ra­guay par­tage avec le Bré­sil sur le fleuve Pa­raná.

Le pays compte pour l’heure en­vi­ron 250 vé­hi­cules élec­triques (contre deux mil­lions de vé­hi­cules à mo­teur à com­bus­tion), es­sen­tiel­le­ment dans la ca­pi­tale, où sont dé­jà dis­po­nibles des bornes de re­charge ra­pide. Une loi ré­cente abo­lis­sant les taxes pour l’im­por­ta­tion de vé­hi­cules élec­triques a lan­cé le mar­ché dans un pays où un plein d’es­sence coûte 50 $, contre 2,5 $ pour une re­charge élec­trique.

Au Chi­li, le parc de trans­ports pu­blics de San­tia­go (six mil­lions d’ha­bi­tants) est en cours de trans­for­ma­tion, avec la mise en cir­cu­la­tion de­puis mi-dé­cembre d’une cen­taine de bus élec­triques sur les grandes ar­tères de la ville. Une cen­taine d’autres se­ront en cir­cu­la­tion dès jan­vier.

Le pro­jet vise le rem­pla­ce­ment to­tal de la flotte (plus de 6000 vé­hi­cules) à l’ho­ri­zon 2050.

Les nou­veaux bus ont une au­to­no­mie de 250 km et ré­duisent le coût d’ex­ploi­ta­tion de 76 % par rap­port aux bus uti­li­sés ac­tuel­le­ment dans la ca­pi­tale, for­te­ment cri­ti­qués par les usa­gers pour leur vé­tus­té, ain­si que pour la pol­lu­tion et le bruit qu’ils gé­nèrent.

Se­lon le pré­sident de la Ré­pu­blique, Se­bas­tián Piñe­ra, qui a pré­sen­té le 13 dé­cembre les nou­veaux mo­dèles de bus fa­bri­qués en Chine, ce nou­veau parc ai­de­ra le Chi­li à res­pec­ter les en­ga­ge­ments pris dans le cadre de l’Ac­cord de Pa­ris de ré­duire ses émis­sions de gaz à ef­fet de serre de 45 %.

Le nou­veau sys­tème « re­pré­sen­te­ra un pas dé­ci­sif vers la pleine réa­li­sa­tion de cet ob­jec­tif et contri­bue­ra ain­si à une pla­nète et à un Chi­li plus propres », a dé­cla­ré le chef de l’État.

45 % Dans le cadre de l’Ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat, le Chi­li s’est en­ga­gé à ré­duire de près de moi­tié ses émis­sions de gaz à ef­fet de serre.

INA FASS­BEN­DER / DPA / AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.