Le Devoir

Deux approches différente­s pour Federer et Wozniacki

La Danoise se présente à Melbourne comme championne des Internatio­naux d’Australie pour la première fois. Le Suisse, lui, compte six titres.

-

Je joue du bon tennis. Je suis persuadé que mon adversaire a besoin d’une bonne performanc­e [...] pour me battre. C’est toujours une bonne façon » de voir les choses.

ROGER FEDERER

Je pense que c’est positif d’être ici en tant que championne en titre.

Je le prends comme » un défi amusant. CAROLINE WOZNIACKI

Caroline Wozniacki fera son entrée en terrain inconnu aux Internatio­naux d’Australie, alors qu’elle se présentera en tant que championne en titre pour la première fois dans un tournoi majeur. Pour Roger Federer, ce n’est pas nouveau.

La finale féminine l’an dernier mettait en vedette deux joueuses visant leur premier titre du Grand Chelem, Wozniacki tenant tête à la première raquette mondiale, Simona Halep, pour le titre.

Federer a battu Marin Cilic pour mettre la main sur le titre des Internatio­naux d’Australie pour la sixième fois — remportant son 20e titre majeur — et a défendu avec succès le titre qu’il avait remporté l’année précédente, alors qu’il effectuait un retour au jeu après une longue absence.

À 37 ans, il souhaitera­it être le premier joueur à remporter sept titres en Australie et être le premier à remporter au moins sept titres en simple lors de deux tournois du Grand Chelem (il détient huit titres à Wimbledon). De plus, il voudrait être le premier homme à remporter cinq titres majeurs après ses 30 ans.

Bien sûr, il a la forte concurrenc­e de Novak Djokovic, qui a remporté les deux derniers tournois majeurs et qui vise également un septième titre australien. Il y a également le retour de Rafael Nadal, comme celui de Cilic et de Alexander Zverev, qui se mettront en travers du chemin de Federer. Mais il y a peu de chances qu’Andy Murray atteigne la grande finale. Le Britanniqu­e souhaite amorcer la saison en terre australien­ne, mais ne sait pas combien de temps il peut encore jouer à cause de douleurs ressenties à la hanche droite, pour lesquelles il a été opéré. Murray a annoncé qu’il souhaitait se retirer après un dernier tour de piste à Wimbledon, s’il peut se rendre aussi loin.

Questionné dimanche sur ce qui lui permet de conserver un tel niveau de santé, alors qu’il a environ cinq ans de plus que Nadal, Djokovic et Murray, les autres membres du « Big Four », Federer a répondu qu’il comprenait son corps et avait une grande équipe autour de lui. «De la façon dont je joue, peut-être que c’est plus doux que les autres gars, a déclaré Federer, qui est réputé pour son style économe et son magnifique revers à une main. Je travaille extrêmemen­t dur aussi dans les matchs. »

Federer, qui vise son 100e titre, amorcera sa quête face à Denis Istomin, classé 99e mondial, au Rod Laver Arena lundi soir, probableme­nt après le match de Murray contre l’Espagnol Roberto Bautista-Agut.

Un « défi amusant » pour Wozniacki

Wozniacki disputera le premier match de la session de soirée face à Alison Van Uytvanck, après la séance de jour dans le stade principal qui mettra en vedette Maria Sharapova, Nadal et Angelique Kerber.

« Je pense que c’est positif d’être ici en tant que championne en titre. Je le prends comme un défi amusant, a mentionné Wozniacki, troisième tête de série. Je ne peux pas croire que ça fait déjà un an. Ce n’est pas l’impression que je ressens. »

Wozniacki a révélé lors des Championna­ts WTA de fin de saison qu’elle avait reçu un diagnostic de polyarthri­te rhumatoïde. Elle a donc passé une grande partie de la saison morte à se reposer et à récupérer pour se préparer pour 2019.

Après sa percée ici l’an dernier, elle n’a pas dépassé le quatrième tour lors des autres tournois majeurs, mais dit avoir l’impression d’être capable de bien frapper la balle.

 ?? KIN CHEUN ASSOCIATED PRESS ?? Caroline Wozniacki
KIN CHEUN ASSOCIATED PRESS Caroline Wozniacki
 ?? MARK SCHIEFELBE­IN ASSOCIATED PRESS ?? Roger Federer
MARK SCHIEFELBE­IN ASSOCIATED PRESS Roger Federer

Newspapers in French

Newspapers from Canada