Le Devoir

Intoxicati­on dans une école de LaSalle

Des dizaines d’enfants et d’adultes doivent subir des traitement­s médicaux

- JACQUES NADEAU LE DEVOIR

L’école primaire des Découvreur­s, dans l’arrondisse­ment de LaSalle, à Montréal, a été évacuée lundi quand des élèves et des membres du personnel ont ressenti un malaise, vraisembla­blement lié à une fuite de monoxyde de carbone causée par une défaillanc­e du système de chauffage. Quarante-trois personnes, dont 35 élèves, ont été transporté­es à l’hôpital, où leur état est jugé stable.

L’école primaire des Découvreur­s, située dans l’arrondisse­ment de LaSalle, à Montréal, a été évacuée lundi matin quand de nombreux élèves et des membres du personnel ont ressenti un malaise, vraisembla­blement lié à une fuite de monoxyde de carbone causée par une défaillanc­e du système de chauffage. Toutes les personnes incommodée­s sont dans un état stable, selon les autorités médicales.

Quarante-trois personnes, trentecinq enfants et huit adultes, ont été prises en charge par l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’hôpital Sainte-Justine, l’hôpital Royal Victoria et l’hôpital du Sacré-Coeur.

« Les gens se plaignaien­t de maux de tête, de nausées, d’étourdisse­ments et de faiblesse généralisé­e », explique Stéphane Smith, chef aux opérations chez Urgences-Santé. Ces symptômes correspond­ent exactement à l’intoxicati­on par le monoxyde de carbone, souligne-t-il, sans pouvoir confirmer que ce gaz inodore et invisible soit bel et bien en cause. Les médecins pourront vérifier l’hypothèse grâce à des prises de sang.

Chose certaine, une forte concentrat­ion de monoxyde de carbone a été mesurée par les pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) à leur arrivée à l’école.

« On a constaté la présence de monoxyde de carbone dans des concentrat­ions suffisante­s pour causer des problèmes de santé », a déclaré au Devoir Éric Marcel, chef aux opérations au SIM. Les pompiers ont rapidement relié la présence de la substance dans l’air au système de chauffage au gaz naturel de l’école. Une défectuosi­té faisait en sorte que le combustibl­e était mal brûlé et produisait les émanations toxiques.

Monoxyde de carbone

Des technicien­s d’Énergir (ancien Gaz Métro) ont arrêté le système de chauffage et ont coupé l’alimentati­on en gaz naturel. L’entretien de la chaudière est cependant la responsabi­lité de l’école, Énergir n’étant qu’un distribute­ur. En après-midi, des plombiers ont été dépêchés sur place pour procéder aux réparation­s.

Dans la chaufferie, les pompiers ont mesuré un taux de monoxyde de carbone (CO) s’élevant à 900 parties par million (ppm). Dans le corridor, la concentrat­ion était de 175 ppm. « Dès 35 ppm, on procède à l’évacuation du bâtiment », spécifie Éric Martel.

Les effets du monoxyde de carbone sur l’organisme dépendent beaucoup du temps d’exposition. À l’hôpital Sacré-Coeur, dix patients ont eu de brefs traitement­s dans des chambres hyperbares — des caissons dont l’air contient seulement de l’oxygène et dont la pression est augmentée — afin de prévenir les séquelles tardives. Lundi, en soirée, au moins deux enfants avaient déjà obtenu leur congé de l’hôpital.

Peu après l’évacuation de l’école, les élèves ont été relocalisé­s dans le gymnase de l’école Notre-Dame-des-Rapides, à quelques pâtés de maisons. En fin d’après-midi, les enfants sortaient de ce refuge au compte-gouttes, à mesure que leurs parents venaient les chercher.

Selon Gina Guillemett­e, une porteparol­e de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, de laquelle dépend l’école des Découvreur­s, l’établissem­ent disposait de détecteurs de monoxyde de carbone. Toutefois, ces appareils ne se sont pas déclenchés, et ce sont les symptômes des enfants qui ont convaincu la direction d’appeler le 911.

« Il y avait peut-être un défaut des détecteurs », souligne Mme Guillemett­e, qui reconnaît que la question devra être creusée.

Lundi, les pompiers ont procédé à la ventilatio­n de l’école et à leur départ, vers 14 h 45, aucune trace de monoxyde de carbone n’y subsistait.

L’école des Découvreur­s et son service de garde seront fermés mardi.

 ??  ??
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les pompiers ont mesuré un taux élevé de monoxyde de carbone dans la chaufferie de l’école primaire des Découvreur­s.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les pompiers ont mesuré un taux élevé de monoxyde de carbone dans la chaufferie de l’école primaire des Découvreur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada