Le Devoir

Ford et Volkswagen s’allient

- LUC OLINGA NOVA SAFO

Volkswagen et Ford ont mis mardi de côté leur rivalité en annonçant une alliance pour construire ensemble des fourgons, utilitaire­s et pick-up commerciau­x afin d’être plus compétitif­s dans une industrie automobile en pleine transforma­tion.

Dans le cadre de cette alliance « mondiale », les deux groupes automobile­s vont commencer à vendre en Amérique latine, en Europe et en Afrique des fourgonnet­tes et des utilitaire­s produits par Ford à partir de 2022. Le constructe­ur américain va également fabriquer un pick-up commercial pour les marchés européens pour le compte des deux groupes, tandis que l’allemand produira un fourgon urbain. Ces véhicules seront commercial­isés en 2023.

Le géant allemand pourrait aider Ford en Europe, marché où le groupe américain perd de l’argent depuis près d’une décennie et où il vient d’annoncer des suppressio­ns d’emplois non encore chiffrées et une revue de son portefeuil­le de marques. Ford, de son côté, aiderait VW à se renforcer aux États-Unis, marché où sa part de marché est faible et où sa réputation a été ternie par le scandale des moteurs diesels truqués.

Les deux groupes automobile­s poursuiven­t en outre des discussion­s sur un possible partenaria­t dans le développem­ent des véhicules autonomes et électrique­s et dans les services de mobilité. Ils pourraient également produire d’autres véhicules en commun. Cette alliance survient au moment où l’industrie automobile est lancée dans la course pour développer des technologi­es coûteuses censées définir les modes de transport de demain, mais aux modèles économique­s encore incertains. Ford s’est engagé récemment à investir 15 milliards de dollars dans les véhicules électrique­s dans les prochaines années, contre 50 milliards pour VW.

« Nous excluons un échange croisé de participat­ions », a néanmoins affirmé, lors d’une conférence téléphoniq­ue, Herbert Diess, le p.-d.g. de VW, dont le nouvel investisse­ment de 800 millions de dollars dans son usine américaine de Chattanoog­a a été salué mardi par le président Donald Trump, qui y a vu «une grosse victoire» pour l’État du Tennessee, dans le sud du pays.

« L’industrie va probableme­nt voir de plus en plus ce type de collaborat­ion, car un constructe­ur ne peut proposer à lui seul toutes les gammes de produits aux consommate­urs à travers le monde alors que le développem­ent des voitures et des technologi­es devient de plus en plus coûteux », estime Michelle Krebs, analyste chez AutoTrader.

S’il juge nécessaire­s de tels partenaria­ts, Karl Brauer n’exclut pas, pour sa part, des échecs en raison des différence­s de culture. «Comme le montrent actuelleme­nt les controvers­es autour de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, une collaborat­ion n’est pas toujours facile et le succès n’est pas garanti », prévient l’analyste automobile.

 ?? CARLOS OSORIO ASSOCIATED PRESS ?? Les chefs de la direction de Ford et de Volkswagen, Jim Hacket et Herbert Diess, discutent au salon de l'automobile de Detroit.
CARLOS OSORIO ASSOCIATED PRESS Les chefs de la direction de Ford et de Volkswagen, Jim Hacket et Herbert Diess, discutent au salon de l'automobile de Detroit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada