Le Devoir

Sunrise rachète HMV

Le groupe canadien va reprendre une majorité des magasins de l’entreprise britanniqu­e en faillite

- AGENCE FRANCE-PRESSE À LONDRES Avec La Presse canadienne

Le célèbre disquaire britanniqu­e HMV a été vendu à la société canadienne Sunrise, qui va reprendre une majorité des magasins de l’enseigne en faillite, a annoncé mardi son administra­teur judiciaire.

HMV avait été contraint de faire faillite fin décembre, pour la seconde fois en près de six ans, en raison de difficulté­s financière­s persistant­es dans un contexte de déprime du marché du disque et du DVD face à l’essor de la musique en ligne.

Le cabinet KPMG, qui a été nommé administra­teur de la société avec pour objectif de trouver un repreneur, a annoncé dans un communiqué que le disquaire allait être vendu au groupe canadien Sunrise pour un montant non dévoilé.

Sunrise, détenu par l’homme d’affaires Doug Putman, est propriétai­re de magasins de disques au Canada.

Marque intacte

Le repreneur va conserver la marque HMV — à l’exception des quatre magasins qui portent l’enseigne Fopp et qui la conservent aussi —, acquérir 100 magasins au Royaume-Uni et préserver 1487 emplois. En revanche, 27 points de vente vont être fermés, ce qui va se traduire par 455 licencieme­nts. Parmi les magasins qui vont baisser le rideau figure le plus emblématiq­ue, situé sur l’avenue commerçant­e Oxford Street dans le centre de Londres.

« Nous sommes heureux d’acquérir la plus célèbre entreprise de musique et de divertisse­ment au RoyaumeUni», déclare dans le communiqué Doug Putman.

Il voit dans ce rachat « l’occasion de proposer aux consommate­urs une gamme diversifié­e de contenus physiques et de répliquer notre succès au Canada ».

Le professeur de gestion Christian Stadler, de la Warwick Business School, affirme qu’il s’agit d’une « excellente » nouvelle pour ceux qui préfèrent acheter leur musique dans un magasin plutôt que de l’écouter ou de l’acheter en ligne. Il serait toutefois insensé de croire qu’il est « possible de réaliser une croissance considérab­le ».

Selon l’expert, les nouveaux propriétai­res de l’enseigne HMV doivent «chercher à développer un marché de niche pour assurer l’avenir de l’entreprise ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada