Le Devoir

Une 69e Berlinale aux accents de manifeste. Odile Tremblay en rend compte depuis Berlin.

Le festival affirme bien haut des choix politico-artistique­s que des concurrent­s comme Cannes et Venise soulignent plus discrèteme­nt

- Odile Tremblay séjourne à Berlin grâce au soutien de la Berlinale et de Téléfilm Canada. ODILE TREMBLAY À BERLIN

On vient s’incliner un moment devant la porte de Brandebour­g avant la grande ouverture de la 69e Berlinale, qui démarre jeudi, afin de reprendre le pouls de la ville. Autre rituel d’appropriat­ion urbaine — à chacun les siens —, saluer du cap les corneilles mantelées, migrises, mi-noires qui criaillent en comité de bienvenue dans l’hiver berlinois.

Quant aux humains du festival, ils n’ont pas la même fébrilité qu’à Cannes ou à Toronto et montrent leur côté zen. La Berlinale affiche toujours une allure bon enfant, cinéphile chic, mais sans flafla excessif, avec cette fois comme présidente du jury l’actrice française Juliette Binoche, tout de même…

Chose certaine, le rendez-vous, qui roule jusqu’au 17 février, affirme bien haut des choix politico-artistique­s que des concurrent­s comme Cannes et Venise soulignent plus discrèteme­nt. Ainsi, à l’ère de #MoiAussi, cette mise en lumière des réalisatri­ces, à la barre de 41 % des oeuvres programmée­s. Sept des dix-sept films en compétitio­n portent des signatures féminines : du jamais vu dans un grand festival. Un cru plus féminin qu’aux « Oscar so male »… Pour partir le bal jeudi : The Kindness of

Strangers, de la Danoise Lone Scherfig, cinéaste d’Une éducation, en compétitio­n avec ce drame familial à New York, donnant la vedette à Zoe Kazan, Bill Nighy et Tahar Rahim. Dans la course : la légendaire Polonaise Agnieszka Holland avec son Mr. Jones sur l’engagement d’un photograph­e face à l’Ukraine affamée par Staline.

Et que serait un hommage aux femmes sans la grande Agnès Varda, nonagénair­e bon pied, bon oeil ? Son documentai­re intime Varda par Agnès sera présenté hors concours en sa radieuse présence. Amazing Grace, documentai­re sur l’enregistre­ment du mythique album de gospel d’Aretha Franklin, sous scellés depuis 1972, resurgira ici. Un hommage de carrière rendu à l’actrice britanniqu­e Charlotte Rampling, une rétrospect­ive consacrée aux femmes cinéastes entre 1968 et 1999 : des fées se penchent sur cette 69e édition.

Chant du cygne du directeur Dieter Kosslick, celui-ci tire sa révérence après 18 ans de règne : le monde festivalie­r se réajuste et à chaque rendez-vous, ses positions. Le géant Netflix pour la première fois se faufile à Berlin en compétitio­n avec Elisa y Marcela de l’Espagnole Isabel Coixet, adapté d’une passion lesbienne vécue sous les vents contraires du début du XXe siècle.

Le Québec dans la course

Les Québécois suivront avec attention dans cette course à l’Ours d’or le parcours du drame fantastiqu­e Répertoire des villes disparues de Denis Côté, enfant chéri de la maison, pour la troisième fois en compétitio­n après Vic +

Flo ont vu un ours (primé ici) et Boris sans Béatrice.

Les couleurs du Québec brilleront aussi à travers Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles, projeté dans la section Generation, et quatre courts métrages dispersés à travers différents vo- lets: Juste moi et toi de Sandrine Brodeur-Desrosiers, Oh corbeau ! Oh corbeau ! de Pierre Garcia-Rennes, Les petites vagues d’Ariane Louis-Seize et The Spirit Keepers of Makura’ay de Yen-Chao Lin. N’empêche, cette sélection, avec Binoche en figure de proue, fait surtout la part belle à la France. En compétitio­n : le très attendu Grâce à Dieu de François Ozon revient sur les agressions pédophiles du prêtre Bernard Preynat dans le Lyon des années 1980 (avec Melvil Poupaud et Denis Ménochet). Or, sa sortie prochaine sur écrans français se voit actuelleme­nt menacée par deux procédures judiciaire­s qui cherchent à la reporter, y voyant une interféren­ce avec des procès en cours. Chaud, le film…

Français aussi, mais hors compétitio­n et collé à une autre crise brûlante, L’adieu à la nuit d’André Téchiné, dans lequel Catherine Deneuve incarne la grand-mère d’un garçon converti au djihadisme. En projection spéciale : Celle que vous croyez de Safy Nebbou convie pour sa part Juliette Binoche, François Civil et Nicole Garcia à l’exploratio­n d’une passion amoureuse virtuelle.

Gros morceau en vue : One second du cinéaste chinois iconique Zhang Yimou, nouvelle exploratio­n de son pays à l’heure de la révolution culturelle. Très attendu dans la course aussi, l’Allemand d’origine turque Fatih Akin (The Edge of Heaven, In the Fade) avec The Golden Glove, tiré de la vie d’un tueur en série à Hambourg au cours des années 1970.

Synonymes de l’Israélien Nadav Lapid (cinéaste de L’institutri­ce), abordant la quête existentie­lle d’un héros encombré par ses racines juives, mais formé par elles, promet beaucoup. Tout comme La paranza dei bambini de l’Italien Claudio Giovannesi, plongée dans l’univers catastroph­ique des enfants de la Camorra napolitain­e, incarnée par des non-profession­nels du lieu et coscénaris­ée par Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra.

De fait, cette 69e édition de la Berlinale ne sera pas que féminine, mais engagée sur plusieurs fronts, dont celui de l’environnem­ent, des luttes contre la corruption et les abus de pouvoir sous toutes leurs formes. La dernière édition de Dieter Kosslick prend aussi des allures de manifeste.

 ??  ??
 ?? TOBIAS SCHWARZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La Berlinale, qui réserve cette année un plus grand espace aux femmes réalisatri­ces, s’étendra du 7 au 27 février.
TOBIAS SCHWARZ AGENCE FRANCE-PRESSE La Berlinale, qui réserve cette année un plus grand espace aux femmes réalisatri­ces, s’étendra du 7 au 27 février.
 ?? PHOTOS SOURCE BERLINALE ?? Mr. Jones
PHOTOS SOURCE BERLINALE Mr. Jones
 ??  ?? Varda par Agnès
Varda par Agnès
 ??  ?? The Kindness of Strangers
The Kindness of Strangers
 ?? JOHN MACDOUGALL AGENCE FRANCEPRES­SE ?? L’actrice Juliette Binoche est la présidente du jury de la69e édition.
JOHN MACDOUGALL AGENCE FRANCEPRES­SE L’actrice Juliette Binoche est la présidente du jury de la69e édition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada