Le Devoir

Nouveaux critères pour gérer les appareils de loterie vidéo

- MARCO FORTIER

Le Conseil des ministres a approuvé de nouveaux critères permettant d’établir les secteurs où Loto-Québec peut installer des appareils de loterie vidéo (ALV) — une des formes de jeu les plus préoccupan­tes pour la santé publique. La société d’État affirme favoriser le « jeu responsabl­e », mais des doutes subsistent sur l’impact réel du changement.

Les nouveaux ALV seront désormais autorisés dans des quartiers où « l’indice de défavorisa­tion matérielle de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) [est] égal ou inférieur à celui de la moyenne régionale du secteur ». La société d’État remplace ainsi deux autres critères qui étaient utilisés depuis 2011 pour autoriser ou non l’offre d’appareils de loterie vidéo : le revenu moyen et le pourcentag­e de ménages à faible revenu du quartier.

« Ces critères ont été revus et raffinés afin qu’ils correspond­ent mieux à la réalité d’aujourd’hui, tout en tenant compte des disparités régionales », indique Patrice Lavoie, directeur des affaires publiques à Loto-Québec. La société d’État s’est engagée en 2016 à « resserrer l’encadremen­t des ALV et à en diminuer le nombre». Depuis, le parc d’ALV est passé de 11 063 à moins de 10 000 en décembre 2018.

Jean-François Biron, chercheur à la Direction régionale de santé publique de Montréal, estime que les nouveaux critères représente­nt «un pas dans la bonne direction ». « Mais quel sera l’impact de ces nouveaux critères sur l’offre d’appareils de loterie vidéo ? On ne le sait pas », dit-il.

Il estime que Loto-Québec devrait tenir compte du nombre de personnes vivant seules — qui sont plus à risque d’avoir des problèmes de jeu. De plus, Loto-Québec établit le nombre limite d’ALV par quartier en tenant compte de la population qui vient travailler durant la journée, pour les quartiers faiblement peuplés. Cette pratique peut « fausser la donne », estime Jean-François Biron.

« L’objectif est toujours de prendre en compte la donnée de population la plus pertinente (celle qui est la plus représenta­tive du bassin de clientèle potentiell­e), afin d’avoir le portrait le plus juste de la réalité du secteur», fait valoir Patrice Lavoie, de Loto-Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada