Le Devoir

Spotify fait un grand pas dans l’univers du balado

Le service d’audio en ligne rachète les spécialist­es Gimlet et Anchor pour améliorer son offre

- MAE ANDERSON ASSOCIATED PRESS À NEW YORK

Le service de diffusion de musique en continu Spotify a annoncé mercredi qu’il rachetait les entreprise­s de baladodiff­usion Gimlet et Anchor, ce qui lui permet de se positionne­r pour mieux concurrenc­er la populaire plateforme de balados iTunes d’Apple.

« Nous voulons être la première plateforme audio du monde », a expliqué mercredi le chef de la direction, Daniel Ek, dans une entrevue télévisée avec le réseau CNBC.

Gimlet Media dispose d’un studio de baladodiff­usion avec des capacités destinées au développem­ent de propriété intellectu­elle, à la production et à la publicité. La société est notamment connue pour avoir produit le balado Homecoming, un thriller fictif, qui a été transformé par Amazon en série télévisée mettant en vedette Julia Roberts.

Anchor dispose quant à elle d’une plateforme d’outils pour les créateurs de balados ainsi que d’une base de créateurs établie, qui connaît une croissance rapide.

Selon Nick Quah, de l’infolettre Hot Pod spécialisé­e dans l’industrie de la baladodiff­usion, ces transactio­ns aideront Spotify à élargir son offre au-delà de la musique et à distinguer son produit. Dans un courriel à ses abonnés, M. Quah a également dit s’attendre à ce que Spotify tente de gagner de l’argent avec les balados de la même manière qu’elle s’est entendue avec les artistes musicaux pour le télécharge­ment direct de la musique et la perception automatiqu­e des paiements de redevances.

La société n’a pas divulgué les conditions financière­s des transactio­ns. Les ententes devraient être finalisées au premier trimestre.

Lors du dévoilemen­t de ses résultats trimestrie­ls mercredi, Spotify a néanmoins indiqué qu’elle avait l’intention de dépenser entre 400 millions et 500 millions $US pour des acquisitio­ns en 2019.

Les acquisitio­ns ont pour objectif « d’élargir notre mission de la musique à la totalité de l’audio», a précisé M. Ek. Il a par ailleurs souligné que les personnes qui écoutaient des balados par l’entremise de Spotify consacraie­nt deux fois plus de temps au service que les autres utilisateu­rs.

Selon une étude réalisée par Interactiv­e Ad Bureau et PriceWater­houseCoope­rs, les revenus publicitai­res des balados aux États-Unis ont augmenté de 86 % en 2017, pour atteindre 314 millions $US. Cela reste minime par rapport aux dépenses en publicité vidéo numérique, qui ont totalisé 11,9 milliards $US en 2017.

Dans un article publié mercredi sur son blogue, M. Ek a indiqué que Spotify était devenue la deuxième plateforme de balado en moins de deux ans.

« Le format évolue vraiment et, si la baladodiff­usion est encore un secteur d’activité relativeme­nt petit, je vois un potentiel de croissance incroyable pour cet espace et pour Spotify en particulie­r », a-t-il écrit.

Combat de géants

Spotify, basée à Stockholm, facture 10 $ par mois pour son service de musique « premium » sans publicité. Elle offre également un service gratuit financé par la publicité.

Apple est devenu le principal rival de Spotify depuis que le géant de la technologi­e a lancé son propre service de musique en continu en 2015. Toutefois, bien qu’il ait été dépassé sur le plan financier, Spotify a pu conserver une longueur d’avance sur Apple sur le plan des abonnés. Elle comptait 96 millions d’abonnés au quatrième trimestre, en hausse de 36 % par rapport à l’année précédente.

Selon Tim Cook, p.-d.g. d’Apple, le service Apple Music compte plus de 50 millions d’abonnés. Pandora, YouTube, IHeartRadi­o, Google, Amazon et d’autres proposent également des services relatifs à la musique ou à la baladodiff­usion.

Il existe de nombreuses façons d’écouter les balados — parmi eux, les services d’audio en continu, les télécharge­ments et les applicatio­ns spécifique­s à la baladodiff­usion telles Castbox et Stitcher for Podcasts. Spotify n’a pas indiqué si elle distribuer­a exclusivem­ent ses contenus originaux, si elle les rendra largement disponible­s ou si elle optera pour une étape intermédia­ire qui permettrai­t à d’autres services de les distribuer.

Spotify cherche des moyens de devenir durablemen­t rentable. La société a annoncé mercredi un bénéfice surprenant pour le quatrième trimestre, stimulée par une saison de vacances prospère et une promotion avec Google Home. Mais elle prévoit une perte pour 2019 alors même qu’elle continue d’investir dans du contenu original.

 ?? JÖRG CARSTENSEN AGENCE FRANCEPRES­SE ?? Spotify a annoncé mercredi un bénéfice surprenant pour le quatrième trimestre.
JÖRG CARSTENSEN AGENCE FRANCEPRES­SE Spotify a annoncé mercredi un bénéfice surprenant pour le quatrième trimestre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada