Le Devoir

Twitter fait mieux, mais l’action chute

- CHRISTOPHE VOGT À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

Twitter a engrangé son premier bénéfice annuel en 2018, fait bien mieux que prévu et promis d’intensifie­r encore ses efforts pour éliminer les fausses nouvelles et la violence, mais cela coûte cher, et le réseau social a du mal à élargir son audience.

Les investisse­urs étaient mécontents et l’action a chuté jeudi de 9,9 % sur la place new-yorkaise, même si 2018 marque la première année profitable pour le réseau social, avec un bénéfice net de 1,21 milliard $US, contre une perte de 108 millions un an plus tôt. En revanche, le réseau aux 280 caractères avait seulement 321 millions d’utilisateu­rs mensuels actifs pendant les trois derniers mois de 2018, soit 9 millions de moins sur un an et 5 millions de moins par rapport au seul troisième trimestre. L’entreprise, qui se débat comme les autres grands réseaux sociaux avec des contenus violents, haineux ou tentant de disséminer de fausses informatio­ns, attribue l’essentiel de cette baisse des utilisateu­rs à ses efforts pour nettoyer son fil de ces contenus indésirabl­es.

Jack Dorsey, p.-d.g. et cofondateu­r du réseau, a promis que cela restait la priorité de l’entreprise pour 2019 et souligné que Twitter était devenu « trois fois plus efficace » pour éliminer ces messages indésirabl­es. Ces efforts coûtent de l’argent et Twitter a indiqué que pour l’ensemble de l’exercice 2019, il tablait sur une hausse de 20% de ses dépenses opérationn­elles.

La plateforme, très prisée des journalist­es, des politicien­s ou encore des célébrités, reste très loin du nombre de gens que peuvent attirer Facebook ou Instagram, par exemple. Cet indicateur « confirme ce que nous pensions, à savoir que l’engagement sur la plateforme Twitter est moins fort que pour ses pairs, ce qui pourrait freiner la croissance des revenus de la publicité», ont souligné les analystes de Morningsta­r.

Pour attirer plus de monde, Twitter compte aussi bien sur le développem­ent de la vidéo que sur la facilité à trouver une « conversati­on » intéressan­te.

 ?? NICOLAS ASFOURI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? 2018 a été la première année profitable pour le réseau social.
NICOLAS ASFOURI AGENCE FRANCE-PRESSE 2018 a été la première année profitable pour le réseau social.

Newspapers in French

Newspapers from Canada