Le Devoir

Belle surprise sur le front de l’emploi en janvier

- ÉRIC DESROSIERS

L’année a commencé en force dans le marché de l’emploi au Québec et au Canada, rapporte Statistiqu­e Canada.

L’augmentati­on, au mois de janvier, du nombre de chercheurs d’emploi n’a pas empêché une légère diminution d’un taux de chômage déjà bas au Québec, de 5,5 % à 5,4 %. L’addition de plus de 16 000 emplois durant le mois s’est principale­ment faite au profit d’emplois à temps plein dans le secteur privé et au détriment du nombre de travailleu­rs autonomes.

Cette bonne tenue du Québec, alliée à la bonne performanc­e de l’Ontario (+ 41 000 emplois), a plus que compensé la poursuite des difficulté­s de l’Alberta (– 15 500 emplois) pour permettre au Canada d’enregistre­r la création nette de presque 67 000 emplois. Ce résultat s’est révélé une heureuse surprise pour les analystes et les marchés, qui s’attendaien­t à un bien plus modeste gain de seulement 5000 emplois, après une pauvre récolte de 8000 emplois le mois précédent. L’essentiel de la progressio­n a eu lieu chez les jeunes de 15 à 24 ans et dans les secteurs de services, a expliqué vendredi Statistiqu­e Canada au moment de dévoiler les chiffres.

Comme au Québec, cette belle création d’emplois au Canada s’est accompagné­e d’une augmentati­on du nombre de personnes à la recherche de travail avec, cette fois, pour résultat une légère hausse du taux de chômage de 5,6 % à 5,8 %.

Le Canada a ainsi gagné en 12 mois un total de 327 000 emplois équivalant à une hausse de 1,8 %, dont 38 000 emplois (+ 0,9 %) au Québec.

Les mesures du succès

Prenant garde d’accorder trop d’importance aux résultats d’un seul mois, les analystes se sont quand même réjouis de cette belle nouvelle inattendue et n’ont pas manqué de souligner chacun à leur façon la belle vigueur du marché du travail ces derniers mois ainsi que la qualité des emplois créés. La seule ombre au tableau : les salaires, qui n’ont augmenté en 12 mois que de 1,8%, soit un peu mieux que le 1,5% enregistré au mois décembre, mais toujours moins que l’indice des prix à la consommati­on (2 %).

L’économiste de la Banque TD, Brian DePratto, souligne notamment la forte proportion des personnes de 25-54 ans qui sont présentes sur le marché du travail (taux de participat­ion) et qui occupent effectivem­ent un emploi (taux d’emplois). Respective­ment de 88 % et

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? Le Canada a gagné en 12 mois un total de 327 000 emplois équivalant à une hausse de 1,8 %, dont 38 000 emplois (+ 0,9 %) au Québec.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE Le Canada a gagné en 12 mois un total de 327 000 emplois équivalant à une hausse de 1,8 %, dont 38 000 emplois (+ 0,9 %) au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada