Le Devoir

La forêt, une immense source d’énergies renouvelab­les

-

MATANE — La forêt joue un triple rôle dans la lutte contre les changement­s climatique­s. En plus d’être un formidable puits de carbone, elle s’intègre dans la valorisati­on énergétiqu­e, notamment par la bioénergie dans le secteur du chauffage et par la production de biocarbura­nts provenant de la biomasse résiduelle.

«La gestion de la forêt fait partie des solutions de lutte contre les changement­s climatique­s, croit le recteur général de l’Associatio­n québécoise de la duction d’énergie renouvelab­le [AQPER], Jean-François Samray. Ça séquestre le carbone. Construire avec du bois, c’est aussi nettement moins intensif en carbone. C’est bon pour le bilan.» Rappelons que le Québec possède 13 % des forêts certifiées de la planète. Pour se chauffer, les Québécois utilisaien­t, jadis, des poêles à bois. Certains de ceux-ci ont ensuite été remplacés par des systèmes au mazout. Puis, pour la plupart, le mazout a été remplacé par l’électricit­é. «On s’aperçoit qu’on a des enjeux de gestion de pointe, observe le p.-d.g. de l’AQPER. Donc, le chauffage à la bioénergie vient jouer un rôle. L’utilisatio­n de granules de bûches agglomérée­s dans les villes, c’est une solution. » Il est aussi possible de se chauffer à partir de biocarbura­nts. L’utilisatio­n des résidus forestiers peut aussi servir à quer du biodiesel et du biokérosèn­e pour faire voler des avions. « La nouvelle chimie verte ouvre d’innombrabl­es possibilit­és», estime M. Samray. À titre d’exemple, il cite le cas de Lappeenran­ta, une ville forestière de la Finlande qui, selon lui, ressemble à plusieurs villes industriel­les du Québec. Après des recherches pour tenter de valoriser la liqueur noire produite par ses usines de pâtes et papiers, l’entreprise forestière UPM a réussi à produire du biodiesel. «La tion de biodiesel est devenue le premier poste de revenus de l’entreprise, indique Jean-François Samray. Ça vient déplacer les importatio­ns de produits pétroliers et ça réduit significat­ivement les émissions de gaz à effet de serre.»

 ?? P.-d.g. de l’AQPER ?? Jean-François Samray,
P.-d.g. de l’AQPER Jean-François Samray,
 ?? PHOTO FOURNIE PAR GRANULES LG ?? L’entreprise Granules LG de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, est le principal producteur de granules au Québec.
PHOTO FOURNIE PAR GRANULES LG L’entreprise Granules LG de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, est le principal producteur de granules au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada