Le Devoir

Guaidó n’exclut pas d’autoriser une interventi­on militaire des États-Unis si nécessaire

-

L’opposant Juan Guaidó s’est dit prêt vendredi dans un entretien avec l’AFP à autoriser si nécessaire une interventi­on militaire américaine pour forcer le chef de l’État Nicolás Maduro à quitter le pouvoir et mettre fin à la crise humanitair­e dans son pays.

À la question de savoir si sa

« main ne tremblerai­t pas devant la possibilit­é d’autoriser une interventi­on militaire des États-Unis », l’opposant a déclaré : « Nous ferons tout ce qui est nécessaire, tout ce que nous devons faire pour sauver des vies humaines, pour que des enfants cessent de mourir. »

« Nous ferons tout ce qui est possible. C’est une question évidemment très polémique, mais en faisant usage de notre souveraine­té, en exerçant nos prérogativ­es, nous ferons le nécessaire », a ajouté M. Guaidó, reconnu comme président par intérim par une quarantain­e de pays, États-Unis en tête.

Il répondait à la question de savoir s’il utiliserai­t les compétence­s qui sont les siennes en tant que président du Parlement et président par intérim pour autoriser une éventuelle interventi­on militaire étrangère.

« Ici, au Venezuela, chaque jour qui passe se compte en vies humaines », a déclaré l’opposant.

La grave crise économique qui frappe ce pays pétrolier a entraîné de graves pénuries de nourriture et de médicament­s. Plus de deux millions de Vénézuélie­ns ont fui leur pays depuis 2015, selon l’ONU.

« Nous ferons tout ce que nous devons faire de manière souveraine, autonome, pour parvenir à ce que cesse l’usurpation » du pouvoir par Nicolás Maduro, a-t-il encore dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada