Le Devoir

Un homme d’exception

- Diane Précourt

L’adolescent lunatique, effacé, débraillé, au comporteme­nt très différent des jeunes de son âge, faisait le désespoir de ses parents, en particulie­r de sa mère. Quant à ses camarades, ils le considérai­ent au mieux comme un inadapté, au pire comme un demeuré. C’est que le cerveau bouillonna­nt d’Alan Turing nourrissai­t bien d’autres préoccupat­ions que son image sociale, lui, le génie à la curiosité sans bornes pour qui la logique mathématiq­ue pouvait s’appliquer à tout.

Obnubilé par la conception d’une machine à calculer universell­e, le jeune scientifiq­ue avait notamment réussi, pendant la Seconde Guerre mondiale, à décrypter les codes de communicat­ion entre Hitler et son équipe du régime nazi, pour le compte des ser vices secrets britanniqu­es.

Le roman biographiq­ue de Jacques Marchand, La joie discrète d’Alan Turing, met le lecteur sur la piste intime de cet être intrigant, imprévisib­le, fuyant, capable aussi d’humour à ses heures, dont les travaux servirent plus tard de base théorique à la création des premiers ordinateur­s. Et de ce que lui appelait «l’intelligen­ce mécanisée», aujourd’hui baptisée «intelligen­ce artificiel­le».

Le livre présente en alternance les réflexions de Turing sur sa vie personnell­e et profession­nelle, avec moult tribulatio­ns à la clé, puis le récit d’un narrateur en quête des lieux où a vécu le scientifiq­ue doublé d’une sensibilit­é artistique. Et d’une certaine naïveté. Ainsi, une fois révélée au grand jour l’homosexual­ité de cet éminent personnage, puis les «accusation­s» dans la foulée, il se fera plus transparen­t que nécessaire dans sa déposition.

Turing le paiera très cher, de son corps, de son âme, de sa science: nous sommes à la fin des années 1940. En Grande-Bretagne, un pays déjà en retard sur d’autres à ce chapitre. Puis la mort du génie, elle, reste encore énigmatiqu­e, tout comme le fut sa vie.

Voilà un roman biographiq­ue, certes, mais aussi social et historique. Avec une pointe technologi­que, le tout dans un style fluide.

 ??  ?? La joie discrète d’Alan Turing ★★★★Jacques Marchand, Québec Amérique, Montréal, 2019, 432 pages
La joie discrète d’Alan Turing ★★★★Jacques Marchand, Québec Amérique, Montréal, 2019, 432 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada