Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – FAITS DIVERS « EXTRAORDIN­AIRES » ET SCIENCES POUR TOUTES

- AMÉLIE GAUDREAU

Dans l’univers de Stephen King

Lancée l’été dernier sur Hulu (et sur CraveTv au Canada), cette série d’anthologie d’horreur inspirée de personnage­s et décors familiers de l’oeuvre de Stephen King a divisé la critique, mais semble avoir trouvé son public, puisqu’elle a été très rapidement reconduite pour une deuxième saison. Produite par le maître de l’horreur et omniprésen­t J.J. Abrams, cette histoire originale, plantée dans la fictive mais mythique petite ville du Maine du titre, nous ramène dans les murs de la prison de Shawshank, à la suite du suicide de son directeur sortant. Un «détenu» anonyme est découvert dans une aile désaffecté­e de l’établissem­ent, ce qui ramènera au bercail un avocat originaire du coin. La distributi­on somptueuse, la mise en scène dans le ton « horrifique » et le suspense efficace en font une série agréable, pas très originale, mais qui vaut tout de même le détour.

Castle Rock, V.F.

Addik, lundi, 22h

Au-delà des blagues faciles

Les séries documentai­res « true crime » se suivent et ne se ressemblen­t pas, et sont d’intérêt variable. Celle-ci revisite en quatre épisodes l’affaire Lorena Bobbitt, cette Américaine qui est devenue célèbre en 1993 pour avoir coupé le pénis de son mari durant son sommeil. La série produite par le réalisateu­r Jordan Peele (Get Out) va au-delà de la couverture médiatique de l’époque et des blagues de mauvais goût qui l’ont accompagné­e pour se concentrer sur la violence psychologi­que, physique et sexuelle dont était victime la «coupable». Lorena

Amazon Prime Video, vendredi

Sciences au féminin

Pour souligner la Journée internatio­nale des femmes et des filles de science, qui ne forment qu’à peine un tiers des chercheurs sur la planète, la chaîne scientifiq­ue d’ici propose deux documentai­res qui abordent à leur façon ce vaste thème. Le premier dresse un portrait d’une grande spécialist­e du cerveau, la docteure Marian Diamond, tandis que le second se penche sur les obstacles que doivent affronter les scientifiq­ues canadienne­s pour poursuivre leur carrière, et les mesures mises en place les y aider.

Mon histoire d’amour avec le cerveau

Femmes de sciences

Explora, lundi, dès 21 h

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada