Le Devoir

Une semaine au musée

Curiosité et création sont au rendez-vous au camp artistique du MBAM

- MARIE-HÉLÈNE ALARIE Collaborat­ion spéciale

Les jeunes sont attendus cet été au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour un camp pas tout à fait comme les autres. Ici, on leur promet d’assouvir leur besoin d’expression et de stimuler leur créativité.

Tout d’abord, pour le groupe des 6 à 12 ans, le MBAM propose des visites amusantes qui promettent de belles surprises. Non seulement les artistes en herbes partiront à la découverte de la collection encyclopéd­ique du musée, mais ils pourront avoir un accès privilégié à l’exposition vedette de l’été : Thierry Mugler, Couturissi­me.

À l’aide de jeux et d’ateliers, les enfants pourront expériment­er diverses techniques et approches artistique­s. En mettant à profit leur imaginatio­n débordante, ils réaliseron­t des projets artistique­s qui à la fin de la semaine pourront être admirés dans une exposition fièrement montée par les jeunes eux-mêmes.

Les adolescent­s sensibles à l’art trouveront leur place dans le camp du MBAM réservé aux 12 à 14 ans. Encadré par trois responsabl­es, le groupe de 25 jeunes profitera d’un contact privilégié avec les oeuvres dans une atmosphère propice aux échanges à bâtons rompus. Les ados aussi, à la fin de la semaine, présentero­nt leurs travaux dans une exposition distincte.

Rappelons aussi que cette année, le MBAM a créé un tout nouvel espace réservé aux jeunes créateurs de 15 et 16 ans avec une programmat­ion et des activités pensées pour ce groupe d’âge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada