Le Devoir

Patinage : Kim Boutin remporte l’or au 1000 m |

Par sa victoire au 1000m sur courte piste dimanche, la Sherbrooko­ise d’origine remporte une première médaille d’or individuel­le cette saison

- À TURIN

Kim Boutin a remporté sa première médaille d’or individuel­le de la saison, dimanche, s’imposant au 1 000 m sur courte piste, à la Coupe du monde de patinage de vitesse.

Boutin, originaire de Sherbrooke, a franchi l’arrivée en 1:32,508. Le moment crucial a été son dépassemen­t qui lui a permis de se retrouver devant, avec deux tours à faire.

L’argent est allé à la Sud-Coréenne Min Jeong Choi et le bronze à la Montréalai­se Alyson Charles.

« Je suis super contente, a dit Boutin. Je pense que j’ai fait une bonne course et je commence à avoir beaucoup d’outils dans mon coffre. Me retrouver sur le podium avec une autre Canadienne, c’est super le fun aussi. Alyson a bien patiné alors je suis bien contente d’avoir remporté une médaille avec elle. »

« Je m’entraîne avec Kim et c’était spécial de patiner avec elle en finale, a indiqué Alyson Charles. Nous avions chacune notre plan de course et nous l’avons chacune appliqué à notre façon. Je suis vraiment contente d’avoir pu participer à un doublé canadien sur le podium. »

Le Canada à l’honneur

Le relais mixte a décroché l’argent: Boutin, Courtney Sarault, Charles Hamelin et Samuel Girard ont enregistré un chrono de 2:40,614, terminant derrière la Russie.

Un dernier échange bien réussi a permis à Girard d’atteindre la tête, mais les Russes ont été en mesure de revenir en force. Les États-Unis ont obtenu le bronze.

Huit Canadiens rapportero­nt une médaille d’argent à la maison en raison de ce résultat. Claudia Gagnon, Steven Dubois, Alyson Charles et Cédrik Blais ont accompagné leurs coéquipier­s sur le podium, parce qu’ils ont pris part aux rondes précédente­s du relais mixte.

Dubois, de Lachenaie, a obtenu le bronze au 1000 m masculin, derrière les Sud-Coréens Dae Heon Hwang et JiCWon Park.

Girard, de Ferland-et-Boilleau, a perdu pied durant l’avant-dernier tour de la finale du 500 m, devant se contenter de la quatrième place.

En cinq étapes de la Coupe du monde cette saison, le Canada a récolté vingt et une médailles — cinq d’or, sept d’argent et neuf de bronze.

Les patineurs retournero­nt à Montréal pour les dernières semaines d’entraîneme­nt en vue des Mondiaux, qui se dérouleron­t du 8 au 10 mars en Bulgarie.

 ?? NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE ?? Kim Boutin a franchi l’arrivée en 1:32,508.
NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE Kim Boutin a franchi l’arrivée en 1:32,508.

Newspapers in French

Newspapers from Canada