Le Devoir

Le projet Maestria s’apprête à franchir une nouvelle étape

- JEANNE CORRIVEAU

Les élus de Ville-Marie s’apprêtent à donner le feu vert à la constructi­on de deux tours d’une cinquantai­ne d’étages sur l’emplacemen­t de l’ancien Spectrum, dans le Quartier des spectacles. Même s’il approuve le projet, le comité consultati­f d’urbanisme (CCU) invite les promoteurs à y intégrer des logements sociaux.

Quand, en novembre dernier, Devimco Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ avaient dévoilé leur projet de plus de 1500 unités, la mairesse Valérie Plante avait qualifié le dossier de « stunt publicitai­re ». L’imposant projet devait être analysé par le CCU avant que la Ville puisse l’autoriser, avait-elle déclaré.

C’est maintenant chose faite. Le CCU a examiné le projet à deux reprises, en décembre et en janvier. Dans un premier temps, le CCU, qui réunit des élus et des profession­nels en architectu­re et en urbanisme, a demandé quelques modificati­ons volumétriq­ues pour la tour nord ainsi que des ajustement­s de nature architectu­rale. Les promoteurs se sont pliés à plusieurs exigences et le CCU a remis un avis favorable au projet en janvier. Mardi soir, ce sera au tour du conseil d’arrondisse­ment de se prononcer sur le dossier.

Le CCU a toutefois recommandé aux promoteurs de réfléchir à l’intégratio­n de logements sociaux. Une part de 15 % de logements abordables est prévue dans les immeubles, mais pas de logements sociaux, car le projet n’est pas assujetti aux règles d’inclusion en vigueur.

Lundi, les promoteurs n’ont pas voulu émettre de commentair­es.

À l’ombre des tours

Le terrain sur lequel s’érigeront les deux tours de 51 et de 53 étages est vacant depuis la démolition du Spectrum, il y a plus de 10 ans.

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ, qui a acheté le terrain en 2011, s’est associé à Devimco Immobilier et à la firme d’architecte­s Lemay pour proposer Maestria, dont les deux tours qui dépasseron­t en hauteur les autres constructi­ons du secteur, dont le Complexe Desjardins (41 étages) et l’hôtel AC Marriott (37 étages).

Sur les rues De Bleury et Sainte-Catherine, les rez-de-chaussée seront occupés par des commerces. Des 1636 logements des deux tours, 700 seront mis en location. Au 25e étage, une passerelle reliera les deux immeubles.

L’arrondisse­ment estime que le projet Maestria comporte des avantages par rapport à celui qui avait été autorisé auparavant. « Les volumes ayant front sur la rue Sainte-Catherine offrent une

Le terrain sur lequel s’érigeront les deux tours de 51 et de 53 étages est vacant depuis la démolition du Spectrum, il y a plus de 10 ans.

occasion idéale de retisser la trame urbaine », note-t-on dans les documents rendus publics lundi.

Malgré la taille des tours, l’arrondisse­ment souligne que les critères généraux d’ensoleille­ment sont respectés. « L’impact sur la place des Festivals est concentré le matin », précise-t-on.

Déficit en logements sociaux

Coordonnat­eur au Comité logement Ville-Marie, Éric Michaud déplore que la Ville n’ait pas exigé des promoteurs de Maestria la constructi­on de logements sociaux. Entre 2005 — année de l’entrée en vigueur de la politique d’inclusion de la Ville — et 2017, seulement 942 des 24 754 logements mis en chantier dans Ville-Marie étaient des logements sociaux, soit 3,8 %, souligne-t-il.

Ailleurs à Montréal, la proportion de logements sociaux construits a atteint 14,3 %. « Le centre-ville est devenu le terrain de jeu des promoteurs », juge M. Michaud. « Il faut trouver des solutions pour que des logements sociaux y soient réalisés. Ça fait 15 ans qu’on soulève ce problème. »

La Ville travaille sur un nouveau projet de règlement sur l’inclusion, mais d’ici son adoption, des projets comme celui du Maestria n’y seront pas assujettis, conclut-il. Estimé à 700 millions, le projet Maestria fera l’objet d’une consultati­on publique avant d’aller de l’avant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada