Le Devoir

L’animateur Réal Giguère s’est éteint à l’âge de 85 ans

- Avec Le Devoir

L’animateur Réal Giguère, un des personnage­s les plus en vue de la scène artistique québécoise pendant plusieurs décennies, s’est éteint lundi à l’âge de 85 ans.

« C’est avec une immense tristesse, mais une grande sérénité que je partage avec vous une difficile nouvelle. Mon père, Réal Giguère, est décédé aujourd’hui à l’âge de 85 ans. Ce fut un grand homme à bien des égards», a écrit sur sa page Facebook, en soirée lundi, Sylvain Giguère, fils du célèbre animateur. Sa soeur, Magalie Giguère, a indiqué que son père était mort de « complicati­on pulmonaire ».

Il était entré à l’hôpital Maisonneuv­eRosemont, à Montréal, le 14 janvier pour une chirurgie. «Il est parti tout doucement, en paix et entouré de sa famille », a affirmé sa fille.

Dès l’annonce de son décès, plusieurs hommages ont été rendus à l’animateur sur les réseaux sociaux.

«Je viens d’apprendre le décès de Réal Giguère, a écrit sur sa page Facebook la comédienne Sophie Stanké. Il m’a écrit le rôle de Stéphanie dans L’or du temps, que j’ai joué pendant 8 ans à Télé-Métropole. Merci pour ce beau rôle. Mes pensées accompagne­nt sa famille et tout particuliè­rement Sylvain Giguère, mon ami et ses proches. »

La ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, a aussi tenu à rendre hommage à M. Giguère. «Parrain de ma soeur Marjolaine et ami de mon défunt père Jacques, sincères sympathies à la famille Giguère», a-t-elle écrit sur Twitter. Sa collègue Marguerite Blais, ministre responsabl­e des Aînés et des Proches aidants, a elle aussi offert ses condoléanc­es à la famille sur le réseau social.

« Je viens d’apprendre le décès de Réal Giguère. C’est un pilier de TéléMétrop­ole et une figure marquante du petit écran qui nous quitte. Mes pensées accompagne­nt sa famille et ses proches », a commenté pour sa part la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Longue carrière

Réal Giguère est né le 25 mai 1933 à Montréal. C’est en 1956 qu’il commence sa carrière dans le monde des médias. Il travaille alors comme animateur de radio à CKAC, poste qu’il occupera jusqu’en 1961.

Il amorce ensuite une longue carrière à la télévision, où sa joie de vivre, sa bonhomie et son rire contagieux en font rapidement un des favoris du public. Il sera surtout associé à la station TéléMétrop­ole, depuis rebaptisée TVA, où il animera une multitude d’émissions de variété et de jeux-questionna­ires. Les plus connus sont sans contredit Parle, parle, jase, jase et Galaxie.

Mais Réal Giguère laissera aussi sa marque comme scénariste. On lui doit des séries comme Dominique, qui sera en ondes entre 1977 et 1980; Métro, boulot, dodo, en 1982 et 1983 ; et L’or du temps, qui tiendra l’affiche pendant près de huit ans, entre 1985 et 1993.

Il avait aussi écrit, pendant les années 1960, le roman Les marcheurs de la nuit. Ce livre inspirera, en 1965, le film Caïn, dans lequel il se produira. On le verra également au théâtre dans les pièces La cage aux folles et Joyeuses Pâques.

Réal Giguère a été reçu à l’Ordre du mérite de l’Associatio­n canadienne de la radio en l’an 2000.

Il serait enfin impossible de passer sous silence sa contributi­on à la scène musicale québécoise. Son plus grand succès, Gros jambon — qui relate le sacrifice héroïque d’un mineur d’une force exceptionn­elle —, demeure un classique.

 ?? TÉLÉ-MÉTROPOLE ?? L’animateur Réal Giguère a piloté plusieurs émissions à succès, dont Dix sur dix en compagnie d’Anita Barrière, en 1961, sur les ondes de Télé-Métropole.
TÉLÉ-MÉTROPOLE L’animateur Réal Giguère a piloté plusieurs émissions à succès, dont Dix sur dix en compagnie d’Anita Barrière, en 1961, sur les ondes de Télé-Métropole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada