Le Devoir

Lettre aux parents d’Alexandre Bissonnett­e

- Le 12 février 2019

Comme c’est triste pour les parents d’Alexandre Bissonnett­e, qui n’ont pas abandonné leur fils et ne l’ont pas renié malgré les atrocités qu’il a commises.

J’aimerais leur écrire une lettre et leur dire : ce n’est pas de votre faute si votre fils a fait ce choix de prendre la vie de ces personnes. Vous avez vu naître votre enfant, vous l’avez vu grandir, vous avez fêté ses 1, 2, 3, 4, 15 ans, etc., vous l’avez consolé, bercé, encouragé, et puis voilà ! Il prend une décision en tant qu’adulte, celle de haïr des êtres humains qui sont de confession musulmane. Il prend une décision que vous n’appuyez pas. Vous avez, au lieu d’un fils, un homme qui, pendant l’espace d’une soirée, s’est transformé en monstre.

Malgré ce geste impardonna­ble aux yeux des êtres humains et de la Loi, vous l’aimez, vous le voyez toujours comme votre petit garçon candide, enjoué, audacieux, créatif, rempli de potentiel, et je vous comprends. J’espère que vous trouverez la paix et la capacité de vous réinventer malgré ce terrible malheur. Et j’espère que nous aurons tous la force de comprendre à quel point l’amour inconditio­nnel est puissant. Vous lui avez déjà pardonné. C’est le propre de l’amour inconditio­nnel. Si dans le geste de votre fils, il n’y avait que haine et ressentime­nt, dans le vôtre il y a la grandeur de l’amour dans sa plus belle et grandiose expression.

Voilà, c’est ce que j’aimerais leur dire. Bonne journée à toutes et tous.

Sylvie Filion

Newspapers in French

Newspapers from Canada