Le Devoir

Agropur annonce de nouvelles compressio­ns

Confrontée à de difficiles conditions de marché, la coopérativ­e doit réduire ses coûts de 50 millions

-

Agropur continuera son régime en visant des réductions de coûts de 50 millions cette année alors que la coopérativ­e est confrontée à des conditions de marché difficiles aux États-Unis et qu’elle évalue l’incidence des changement­s apportés au Guide alimentair­e canadien.

Au terme d’une année 2018 éprouvante où l’excédent net a dégringolé de 61 %, son chef de la direction, Robert Coallier, a dévoilé cette cible dans le cadre de la 80e assemblée générale annuelle, qui se tenait mercredi à Montréal. « Nous sommes téméraires et ambitieux », a-t-il lancé en point de presse.

De 2016 à 2018, la coopérativ­e a économisé 118 millions par l’entremise d’une série d’initiative­s, soit 18 millions de plus que sa cible initiale. Interrogé à ce sujet, M. Coallier n’a pas voulu dire pendant combien de temps ce nouveau programme allait s’échelonner, se limitant à dire qu’Agropur souhaitait récupérer un montant de 50 millions « par année ».

Affirmant que l’objectif n’était « jamais de réduire » le personnel, M. Coallier a dit qu’Agropur, qui compte quelque 6400 employés au Canada, allait plutôt continuer à revoir ses « façons de faire ».

Néanmoins, Agropur avait annoncé en septembre dernier la fermeture de son usine de Saint-Damase, qui lui appartient depuis 2013 après avoir mis la main sur la Fromagerie Damafro, dans laquelle travaillai­ent quelque 110 personnes. La production a été transférée à son site de Beaucevill­e, qui vient juste de recevoir une subvention de 4,7 millions ainsi qu’un prêt sans intérêt de 21,7 millions de la part du gouverneme­nt Legault.

L’exercice qui s’est terminé le 3 novembre dernier a été difficile pour le transforma­teur laitier, qui a affiché un excédent net de 67,7 millions, en fort recul par rapport au résultat de 174,9 millions généré en 2017.

Selon le chef de la direction de la coopérativ­e, le scénario de 2018 devrait être évitable cette année grâce à une stabilisat­ion des marchés internatio­naux, à des initiative­s d’améliorati­on de productivi­té et au nouveau programme de réduction des coûts.

Par ailleurs, la direction d’Agropur n’a pas caché qu’elle aurait aimé que les produits laitiers demeurent un groupe alimentair­e distinct dans le récent Guide alimentair­e canadien. « Nous demeurons optimistes parce que la majorité des Canadiens consomment et aiment les produits laitiers, a dit le président d’Agropur, René Moreau. On parle d’environ 96 % des gens qui en consomment tous les jours. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada