Le Devoir

Legault demande à Ottawa de protéger les emplois

- À QUÉBEC

Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré qu’il souhaitait que le gouverneme­nt fédéral en vienne à une entente «le plus tôt possible» avec la firme d’ingénierie SNC-Lavalin afin de protéger les emplois et le siège social de la société à Montréal.

L’entreprise en difficulté est vulnérable à une prise de contrôle étrangère, a déclaré M. Legault aux journalist­es jeudi à Québec. Et plus ses problèmes juridiques perdureron­t, plus elle risquera d’être la proie d’une autre entreprise, a-t-il fait valoir.

M. Legault a dit croire qu’il fallait faire tout ce qui est possible « pour protéger ce siège social et les milliers de bons emplois bien rémunérés que nous avons à SNC-Lavalin ».

La société a fait du lobbying auprès du gouverneme­nt fédéral pour obtenir un accord de réparation afin d’éviter un procès au criminel sur des accusation­s de corruption et de fraude liées à ses efforts pour obtenir des contrats du gouverneme­nt en Libye.

M. Legault a soutenu que SNC-Lavalin devrait payer pour ses crimes allégués, mais que ses employés et l’économie de la province ne devraient pas en souffrir.

Sans entente, a-t-il ajouté, le dossier pourrait s’étendre sur des années et les affaires de SNC-Lavalin en souffrirai­ent.

Alors que M. Legault avait beaucoup à dire sur les accusation­s fédérales, il s’est abstenu de commenter les allégation­s de la province. « Je n’ai aucune intention de faire quoi que ce soit avec ce qui se passe dans la juridictio­n du Québec », a-t-il indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada