Le Devoir

Une pétition en appui au lanceur d’alerte Louis Robert

- À QUÉBEC

Les Québécois sont invités à signer une pétition électroniq­ue réclamant du ministre André Lamontagne la réintégrat­ion immédiate en emploi de l’agronome expert Louis Robert, congédié du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ).

Dans cette pétition, le Syndicat de profession­nelles et profession­nels du gouverneme­nt du Québec (SPGQ) somme le ministre d’offrir aussi à M. Robert des excuses publiques, de compenser toute perte subie en raison de son congédieme­nt le 24 janvier dernier et de s’assurer de respecter l’esprit de la Loi sur la protection des lanceurs d’alerte au MAPAQ.

Louis Robert, agronome au bureau de Saint-Hyacinthe du MAPAQ, a été congédié après 32 ans de service pour avoir transmis un document confidenti­el à un journalist­e, ainsi que pour avoir contrevenu à ses obligation­s de discrétion, selon la lettre de congédieme­nt rendue publique.

Il avait dénoncé ce qu’il considère comme de l’ingérence des compagnies du secteur privé dans la recherche publique sur l’utilisatio­n des pesticides.

Selon le SPGQ, M. Robert a agi comme lanceur d’alerte en portant à la connaissan­ce du public des informatio­ns importante­s pour la santé et la sécurité alimentair­e des Québécois. Il existe une loi pour protéger les lanceurs d’alerte de l’administra­tion publique, entrée en vigueur le 1er mai 2017, mais elle ne permet pas d’ouvrir de débat public sur l’objet d’une dénonciati­on.

La semaine dernière, malgré les demandes répétées des partis d’opposition, le gouverneme­nt du Québec a affirmé que le fonctionna­ire ne serait pas réintégré dans ses fonctions.

Le premier ministre François Legault s’est porté à la défense de celui qui a procédé au congédieme­nt de M. Robert, le sous-ministre du MAPAQ, Marc Dion, en affirmant que, s’il avait de bonnes raisons de congédier un fonctionna­ire, il pouvait agir en ce sens.

Il a ajouté que M. Dion était un expert en gestion et que c’est la raison pour laquelle il a été nommé sous-ministre.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Les partis de l’opposition se sont associés à la démarche du SPGQ, représenté ici par son président, Richard Perron.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Les partis de l’opposition se sont associés à la démarche du SPGQ, représenté ici par son président, Richard Perron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada