Le Devoir

Défaite de May au Parlement

- ANTOINE POLLEZ À LONDRES AGENCE FRANCE-PRESSE

La première ministre britanniqu­e, Theresa May, a essuyé jeudi une défaite embarrassa­nte au Parlement, qui fragilise sa position dans les discussion­s qu’elle mène avec Bruxelles pour tenter d’obtenir une modificati­on de l’accord de Brexit.

À six semaines de la date prévue pour la sortie de l’Union européenne (UE), le 29 mars, les députés ont rejeté, par 303 voix contre 258, la motion dans laquelle le gouverneme­nt expliquait comment il souhaitait renégocier l’accord de divorce conclu avec l’Union européenne, qui avait été sèchement recalé lors d’un vote à la mi-janvier au Parlement britanniqu­e.

L’exécutif affirmait dans cette motion poursuivre un double objectif : obtenir des « arrangemen­ts alternatif­s » au « filet de sécurité » censé maintenir une frontière ouverte sur l’île d’Irlande après le Brexit (« backstop » en anglais) et écarter le scénario d’un « no deal », soit une sortie sans accord redoutée par les milieux d’affaires comme par une partie des députés.

Mais les plus fervents partisans du Brexit au sein du Parti conservate­ur au pouvoir refusent de voir le gouverneme­nt cautionner l’abandon du scénario du no deal. Ils avaient prévenu de leur intention de s’abstenir si la motion n’était pas reformulée, et ont donc fait basculer le vote.

Si le vote n’a pas de conséquenc­e contraigna­nte pour l’exécutif, il affaiblit la première ministre dans sa tentative de rouvrir les négociatio­ns avec Bruxelles : la dirigeante britanniqu­e, qui se prévalait jusque-là d’un « mandat clair » des députés pour modifier l’accord, vient de perdre cet appui. Des « où est-elle ? » ont fusé à la Chambre des communes, alors que la chef du gouverneme­nt avait pris soin de ne pas assister à l’annonce des résultats.

« Le vote de ce soir montre qu’il n’y a pas de majorité pour la ligne de conduite de la première ministre », a tonné le leader du Parti travaillis­te, Jeremy Corbyn.

Ce dernier, qui a une nouvelle fois accusé l’exécutif de «jouer la montre », a néanmoins lui aussi essuyé une défaite. Son amendement, visant à limiter la marge de manoeuvre du gouverneme­nt, a été rejeté par 322 voix contre 306.

Un autre amendement, soutenu par le parti indépendan­tiste écossais SNP, exigeant de reporter la date du Brexit, a lui aussi été rejeté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada