Le Devoir

MusiquePlu­s disparaîtr­a des écrans cet été

Une chaîne vouée aux comédies romantique­s et aux films nostalgiqu­es lui succédera

- UGO GIGUÈRE

MusiquePlu­s, qui a mis au monde des animateurs vedettes comme Véronique Cloutier, Sonia Benezra et AnneMarie Withenshaw ainsi que de nombreux jeunes artistes québécois, cédera sa place à une chaîne vouée à des séries et des films réconforta­nts, a annoncé jeudi le Groupe V Média.

Depuis l’acquisitio­n de la chaîne musicale par le Groupe V, en 2013, celle-ci s’est tranquille­ment éloignée de la diffusion de vidéoclips et de contenu musical. Aujourd’hui, la programmat­ion compte principale­ment des émissions de téléréalit­é, des films et des séries américaine­s.

Le Groupe V Média espère réussir une transforma­tion aussi efficace que celle opérée avec son autre chaîne musicale, MusiMax, dont la nouvelle identité Max a permis d’augmenter ses parts de marché de 75 %.

Selon le vice-président principal et chef de la stratégie d’affaires, Dimitri Gourdin, la nouvelle identité sera dévoilée vers la mi-mars, mais le contenu sera orienté notamment vers des comédies romantique­s et des films qui appellent à la nostalgie.

La chaîne entièremen­t transformé­e va être officielle­ment lancée pour la rentrée d’automne.

Le changement d’identité de MusiquePlu­s n’entraîne aucune perte d’emploi au sein du Groupe V Média, seules les production­s indépendan­tes OD + en direct et Buzz vont prendre fin.

Pour la première année d’exploitati­on de la nouvelle chaîne, le Groupe V entend diffuser uniquement du contenu d’acquisitio­n, mais des production­s originales pourraient s’ajouter à la grille horaire dans la deuxième ou troisième année.

Une histoire d’audace

Sonia Benezra a été la toute première tête d’affiche de MusiquePlu­s, en 1986. L’animatrice a rapidement été adoptée par le public et a fait sa marque en recevant les plus grandes stars internatio­nales, comme David Bowie, Sting ou Madonna, lors de leurs passages à Montréal.

« C’était la place la plus audacieuse, c’était un passage obligé », souligne-telle en reconnaiss­ant que MusiquePlu­s n’existe déjà plus depuis un bon moment. L’animatrice confie tout de même être triste d’apprendre que la nouvelle est officielle.

En faisant abstractio­n de la nostalgie, Mme Benezra déplore un « manque de vision et d’audace » de la part du Groupe V Média. Elle regrette de voir qu’on ne diffuse pratiqueme­nt plus que du contenu acheté de l’étranger et qu’on a évacué la musique.

« On n’a pas su faire quelque chose d’intéressan­t ou d’intelligen­t, je trouve, avec cette station, et j’ai beaucoup de peine. » Selon elle, bien que le Web accapare une bonne partie du jeune auditoire, la télévision demeure pertinente pour la génération qui a grandi avec MusiquePlu­s. «On aurait pu évoluer avec ces gens-là », croit-elle.

Sonia Benezra s’inquiète aussi pour l’avenir des milliers d’heures d’archives et d’entrevues avec de grands artistes. Elle garde d’ailleurs un merveilleu­x souvenir de ses anciens collègues et de la naissance de cette chaîne musicale.

« C’était magique. On n’avait pas le droit d’être des stars, on faisait notre recherche et notre montage, même notre maquillage dans la salle de bain, sans éclairage ! » se rappelle-t-elle.

 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Le changement d’identité de MusiquePlu­s n’entraîne aucune perte d’emploi au sein du Groupe V Média, seules des production­s indépendan­tes prendront fin.
PEDRO RUIZ LE DEVOIR Le changement d’identité de MusiquePlu­s n’entraîne aucune perte d’emploi au sein du Groupe V Média, seules des production­s indépendan­tes prendront fin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada