Le Devoir

Amazon renonce à New York

Plusieurs s’opposaient au projet

-

Le géant américain de la vente en ligne Amazon a annoncé jeudi qu’il renonçait à implanter un nouveau siège à New York, avec 25 000 emplois à la clé, devant les critiques de personnali­tés politiques new-yorkaises hostiles au projet.

«Après beaucoup de réflexion et de délibérati­ons, nous avons décidé de ne pas aller de l’avant avec nos plans de construire un nouveau siège» à New York, a annoncé Amazon sur son blogue d’entreprise. «Un certain nombre de personnali­tés politiques locales ont dit clairement qu’elles s’opposaient à notre présence et ne travailler­aient pas avec nous pour établir le genre de relations dont nous avons besoin pour concrétise­r le projet. »

Amazon, géant en pleine croissance dont le siège principal est à Seattle, avait annoncé en novembre qu’elle allait construire deux nouveaux sièges, l’un à New York, dans l’arrondisse­ment de Queens, et l’autre dans la banlieue de la capitale, Washington. Mais depuis, de nombreuses personnali­tés démocrates new-yorkaises ont critiqué le projet, depuis les avantages fiscaux promis à l’entreprise jusqu’à la saturation du métro desservant le quartier concerné, en passant par l’absence de concertati­on publique lors des négociatio­ns avec le maire et le gouverneur de New York qui avaient débouché sur l’annonce de novembre.

Amazon a précisé qu’elle ne se relançait pas « à ce stade » dans la recherche d’un autre site pour remplacer l’implantati­on new-yorkaise, mais qu’elle poursuivai­t son projet dans la banlieue de Washington, qui compte aussi 25 000 emplois à la clé, et celui, plus limité, de Nashville, dans le Tennessee, avec 5000 emplois prévus.

 ?? BEBETO MATTHEWS ASSOCIATED PRESS ?? Le conseiller à la Ville de New York Jimmy Van Bramer a participé à une conférence de presse après l’annonce d’Amazon jeudi.
BEBETO MATTHEWS ASSOCIATED PRESS Le conseiller à la Ville de New York Jimmy Van Bramer a participé à une conférence de presse après l’annonce d’Amazon jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada