Le Devoir

Les négociatio­ns entre Washington et Pékin avancent à petits pas

- ÉRIC DESROSIERS Avec l’Agence France-Presse et le Wall Street Journal

Les États-Unis et la Chine affirment progresser dans leurs négociatio­ns de paix commercial­e, mais se disent toujours opposés sur des questions « importante­s » et « difficiles » alors qu’approche rapidement la date butoir fixée par le président américain.

Les représenta­nts des deux principale­s puissances économique­s mondiales se sont séparés vendredi après une semaine de négociatio­ns à Pékin ayant conduit à « d’importants progrès intérimair­es », selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua. Ils doivent se retrouver dès la semaine prochaine pour poursuivre leur travail à Washington dans l’espoir d’arriver à une entente avant le 2 mars, sans quoi les États-Unis menacent de reprendre l’escalade de leurs tarifs douaniers.

« Il reste du travail à faire, mais nous sommes optimistes », a déclaré le chef de la délégation américain, le représenta­nt au Commerce Robert Lighthizer, en présence du président chinois, Xi Jinping, avant de préciser que la tâche qui reste à abattre porte sur « certaines questions très, très importante­s et très difficiles ».

Comme souvent, son patron ne s’est pas montré plus clair à Washington, Donald Trump déclarant que les négociatio­ns entre les deux pays se passent « extrêmemen­t bien », avant d’ajouter «Dieu sait ce que ça veut dire» et de conclure en disant: «Nous sommes plus proches que nous ne l’avons jamais été de conclure un véritable accord. »

Semblant confirmer une informatio­n qui a commencé à circuler cette semaine, le président américain a évoqué la possibilit­é de prolonger au-delà du 2 mars la pause dans l’escalade de ses tarifs douaniers contre la Chine convenue avec son homologue chinois lors du sommet du G20 à Buenos Aires à la fin novembre. Sans cette pause, les États-Unis auraient fait passer de 10 % à 25% les droits de douane qu’ils se sont mis à appliquer l’an dernier sur 200 milliards d’importatio­ns annuelles de produits chinois, ce à quoi Pékin a répliqué par des tarifs de son propre cru sur 110 milliards d’importatio­ns de biens américains.

Le locataire de la Maison-Blanche a aussi rappelé qu’il devrait finir par rencontrer Xi Jinping « pour régler en tête à

L’annonce de la poursuite des négociatio­ns entre les deux géants a réjoui les marchés financiers vendredi

tête directemen­t les problèmes qui subsistent ». La date et le lieu de cette rencontre restent toutefois à déterminer.

Engagement­s écrits

Selon Washington, les négociateu­rs des deux pays ont convenu cette semaine d’en arriver à un « mémorandum » qui permettrai­t aux Américains de vérifier le respect par la Chine de ses futurs engagement­s. Le gouverneme­nt Trump a signé l’an dernier la même sorte d’accords écrits, d’environ 400 mots, avec l’Union européenne ainsi qu’avec le Japon où les parties s’engageaien­t à réduire les obstacles au libre-échange entre elles, mais sans que les États-Unis lèvent pour autant leurs nouveaux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium.

Face à la Chine, le gouverneme­nt Trump en a notamment contre le déficit commercial américain, le transfert forcé de technologi­es, la violation de la propriété intellectu­elle, le piratage informatiq­ue, la fermeture de pans entiers du marché intérieur chinois et le traitement de faveur offert aux sociétés d’État.

Disposée à aider les États-Unis à réduire leur déficit commercial, la Chine leur aurait entre autres proposé de leur acheter plus de produits agricoles et de puces électroniq­ues. Par contre, Pékin resterait réticent sur les autres questions se limitant, par exemple, à réitérer son offre d’une modeste ouverture de ses marchés financier et automobile.

L’annonce de la poursuite des négociatio­ns entre les deux géants a néanmoins réjoui les marchés financiers, vendredi, les Bourses de New York (+1,1 %), Londres (+ 0,6 %), Paris (+ 1,8 %), Francfort (+1,9 %) et Toronto (+ 0,9 %) clôturant toutes la journée à la hausse. Portées, elles aussi, cette semaine, par les négociatio­ns en cours, les Bourses chinoises de Hong Kong et Shanghai ont perdu, quant à elles, plus de 1 % vendredi, plombées par la publicatio­n de nouvelles statistiqu­es sur le ralentisse­ment économique en Chine.

 ?? MARK SCHIEFELBE­IN POOL AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le représenta­nt au Commerce américain, Robert Lighthizer, et le vice-premier ministre chinois, Liu He, à Pékin, vendredi
MARK SCHIEFELBE­IN POOL AGENCE FRANCE-PRESSE Le représenta­nt au Commerce américain, Robert Lighthizer, et le vice-premier ministre chinois, Liu He, à Pékin, vendredi

Newspapers in French

Newspapers from Canada