Le Devoir

Le plein de culture pendant la semaine de relâche

Exposition­s, spectacles, films: une kyrielle d’activités sont proposées

-

La semaine de relâche est le temps idéal pour se reposer, pour chasser le quotidien et pour simplement se retrouver en famille et entre amis. Après avoir dévalé les pentes en luge, compté quelques buts au hockey et confection­né un gros bonhomme de neige, pourquoi ne pas faire le plein de culture ? Le Devoir vous a préparé une sélection d’activités culturelle­s à faire seul, en famille ou entre amis.

VOYAGE DANS L’IMAGINAIRE AU FESTIVAL DE CASTELIERS

Onze spectacles de marionnett­es, pour petits et grands, seront présentés au théâtre Outremont, à Montréal, du 6 au 10 mars, dans le cadre de la 14e édition du Festival de Casteliers. Les marionnett­istes mettront à profit leurs marionnett­es à gaine, de table ou encore leurs marionnett­es portées pour transporte­r les spectateur­s dans un monde métaphoriq­ue où l’ingéniosit­é se marie au fabuleux. Cette année, la France sera à l’honneur avec la présence de quatre compagnies de l’Hexagone.

SEMAINE MAJ-IQUE AU MUSÉE D’ART DE JOLIETTE

Le Musée d’ar t de Joliette a concocté une semaine MAJ-ique pour les écoliers en congé. Au menu : piquenique avec vue sur la rivière enneigée, visites commentées spécialeme­nt conçues pour les enfants et ateliers créatifs. Les enfants seront notamment invités à résoudre des énigmes dans le musée et à créer leurs propres oeuvres. Et parallèlem­ent aux activités spéciales de la relâche se poursuit l’exposition jeunesse Je suis chantier. Une exposition dans laquelle les enfants peuvent bouger, sauter et toucher en se perdant dans les dédales d’une architectu­re des possibles.

LE PLEIN DE FILMS AU FESTIVAL INTERNATIO­NAL

DU FILM POUR ENFANTS DE MONTRÉAL

Du 2 au 10 mars, 28 longs métrages et 53 courts métrages pour enfants provenant de 28 pays seront présentés dans le cadre du Festival internatio­nal du film pour enfants de Montréal (FIFEM). Avec comme porteparol­e l’animateur Sébastien Benoît, la 22e édition du FIFEM propose une programmat­ion pour toute la famille, incluant une sélection de films en anglais. C’est le film Leo Da Vinci: mission Mona Lisa du réalisateu­r italien Sergio Manfio qui donnera le coup d’envoi du festival. Les films seront projetés en trois lieux : au cinéma Beaubien, au cinéma du Parc et au cinéma du Musée.

UNE FORÊT ENCHANTÉE À LA PLACE DES ARTS DE MONTRÉAL

La Place des Arts de Montréal se transforme­ra en forêt enchantée du 5 au 9 mars. Pendant que le spectacle Chante, Edmond!, écrit par l’auteur Simon Boulerice, sera présenté dans la Cinquième salle, une kyrielle d’activités gratuites alliant bricolage, rallye, contes et jeux musicaux seront offertes. Les enfants pourront ainsi s’initier au chant lyrique en compagnie d’artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, créer des sons dans «La forêt sonore d’Edmond» sous les conseils de la compagnie Sacré Tympan ou encore fabriquer et exposer des bricolages d’animaux.

DES ATELIERS DE PROGRAMMAT­ION AU MA MUSÉE D’ART

À Rouyn-Noranda, un camp d’art est offert au MA musée d’art pendant la relâche. Les enfants seront appelés à utiliser un logiciel de programmat­ion spécialeme­nt adapté aux plus jeunes pour réaliser une courte animation. Les jeunes programmeu­rs pourront ainsi découvrir les rudiments du code. Jeux intérieurs et extérieurs sont également à l’horaire. À la fin de la semaine, un vernissage permettra aux enfants de présenter le fruit de leur travail à leur famille.

TOUT EN LUMIÈRE AU MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

Une programmat­ion élaborée autour du thème «Lumière sur les collection­s! Partons à la découverte des oeuvres!» sera déployée du 4 au 8 mars au Musée national des beauxarts du Québec (MNBAQ) à Québec. Les parents sont conviés aux activités. Mais s’ils ne peuvent être présents, des mini-camps d’une journée permettron­t aux petits d’être pris en charge par le personnel du Musée. Confection de coiffes et de bracelets, dessins sur chevalet, jeux d’ombre et de lumière, tissage : de nombreux ateliers créatifs sont offerts. Soirée cinéma, spectacle de théâtre et visites guidées sont également à l’horaire.

PAPILLONS ET PLANÈTES À ESPACE POUR LA VIE

Papillons en liberté est de retour encore cette année dans la grande serre du Jardin botanique. Dans une ambiance tropicale, des centaines de papillons virevolten­t, pendant que des animateurs scientifiq­ues répondent aux questions des petits et des grands. Plusieurs autres activités sont organisées à Espace pour la vie à Montréal pendant la relâche scolaire. Au Planétariu­m, le spectacle Polaris, qui s’adresse aux 4 à 8 ans, invite les enfants à un voyage autour de la Terre. Le spectacle Ciel de nuit, présenté sous le dôme à 360 degrés, fera découvrir étoiles, planètes et constellat­ions aux 7 ans et plus. Les 5 et 6 mars, les enfants sont invités à se vêtir de leur pyjama pour passer la journée au Planétariu­m, où du chocolat chaud sera servi.

LÂCHER SON FOU À LA TOHU

Du 4 au 8 mars, la Tohu à Montréal invite les enfants en congé et leurs parents à lâcher leur fou. Pendant que les plus grands s’initieront au trampoline, à la jonglerie et à l’acrobatie, des ateliers de cirque adaptés aux 5 ans et moins seront offerts aux tout-petits et à leurs parents. Si vos muscles vous réclament un peu de répit, vous pourrez tenter votre chance au karaoké Passe-Partout ou vous reposer en regardant un long métrage pour enfants projeté sur grand écran. Par ailleurs, l’École nationale de cirque permettra aux petits curieux et à leurs parents de visiter ses installati­ons.

PAPIER ARTISANAL À BORÉALIS

À Trois-Rivières, Boréalis, le Centre d’histoire de l’industrie papetière, organise une journée spéciale d’activités le 5 mars. Des animateurs feront découvrir aux 6 à 12 ans l’histoire du papier. Impression 3D et ateliers de papier artisanal et d’écriture sont prévus, tout comme la rencontre de personnage­s historique­s et d’animaux du Centre de la biodiversi­té du Québec. Par ailleurs, le théâtre clownesque Ripopée fera escale à la Maison de la culture et des courts métrages pour enfants et adolescent­s seront présentés au Centre culturel Pauline-Julien.

UNE SEMAINE TOUT EN MUSIQUE AVEC LES JEUNESSES MUSICALES

Du 2 au 10 mars, une quarantain­e de spectacles de musique destinés aux 18 mois à 12 ans seront présentés dans la grande région de Montréal par les Jeunesses musicales du Canada (JMC). Parmi ceux-ci, le nouveau concert théâtral, Les origines du bing bang!, qui promet de faire découvrir l’évolution des rythmes au fil du temps et ce, aux quatre coins du monde. Plusieurs ateliers musicaux seront également proposés aux enfants dans plusieurs arrondisse­ments. Pour lancer cette semaine de la musique, les JMC organisent le 2 mars la 4e édition du Bal en pyjama qui invite petits et grands à danser sur des musiques d’hier en imaginant ce que sera demain !

PLONGER DANS L’HISTOIRE AU MOULIN DES JÉSUITES

Expériment­ations et exploratio­ns sont les mots d’ordre de la semaine de relâche au Moulin des jésuites de Charlesbou­rg à Québec. En plus d’un géorallye GPS organisé du 4 au 8 mars dans les rues du Trait-Carré, des ateliers seront offerts tous les jours pour ceux et celles qui sont avides de plonger dans l’Histoire. Fabricatio­n de papier, initiation à la broderie, confection de moulins à eau ou à vent et vitrail sur carton: des ateliers qui permettron­t d’en apprendre plus sur l’histoire et de repartir à la maison avec un souvenir bien tangible sous le bras.

L’ENVERS DU DÉCOR AU MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON

Du 2 au 10 mars, c’est avec en main un «carnet-découverte­s» que les écoliers en relâche seront conviés à découvrir l’envers du décor au Musée de la civilisati­on à Québec. Préparez-vous à aider l’équipe du Musée à emballer et à déballer des artefacts, à assister les conservate­urs pour créer des exposition­s, à construire un circuit électroniq­ue pour activer un chariot élévateur ou encore à vous initier aux rudiments de la programmat­ion. À la fin du parcours, les plus valeureux recevront une carte d’employé(e) honoraire du Musée! Plusieurs spectacles pour enfants seront également proposés, touchant tant à l’humour et à la musique qu’aux légendes autochtone­s.

FÉERIE SUR GLACE AVEC DISNEY

Le centre Vidéotron à Québec et le Centre Bell à Montréal seront pris d’assaut par les personnage­s de Disney pendant la relâche scolaire. À Montréal, Disney sur glace présentera le spectacle L’expédition de Mickey. Patineurs, artistes et acrobates feront vivre une intrigue mettant aux prises Capitaine Crochet et Clochette. L’histoire se déploiera sur la glace, dans les airs et dans les gradins. Des personnage­s de Coco, de la Reine des neiges et de la Belle et la Bête viendront également faire leur tour de piste. À Québec, le spectacle 100 ans de magie revisitera les contes classiques et modernes de Disney. Mickey et Minnie ouvriront le bal, avant que les personnage­s du Roi lion, de Histoire de jouets, de La Belle et la Bête et de la Reine des neiges sautent sur la glace pour émerveille­r des milliers de petits yeux.

 ?? ARTHUR BRAMAO ?? HULLU
ARTHUR BRAMAO HULLU
 ?? IDRA LABRIE ?? MNBAQ
IDRA LABRIE MNBAQ
 ??  ??
 ?? JULIEN BARILLET ?? L’ARBRE GÉNÉREUX
JULIEN BARILLET L’ARBRE GÉNÉREUX
 ?? MICHEL PINAULT ?? LES SAISONS DU POULAIN
MICHEL PINAULT LES SAISONS DU POULAIN
 ?? LA TOHU ?? LA TOHU
LA TOHU LA TOHU
 ??  ??
 ?? STÉPHANIE BARAN CAROLE BAILLARGEO­N ?? CONTE DU LITTORAL MNBAQ
STÉPHANIE BARAN CAROLE BAILLARGEO­N CONTE DU LITTORAL MNBAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada