Le Devoir

Destinatio­n gourmande pour tous

Pour son vingtième anniversai­re, le festival Montréal en lumière promet une programmat­ion riche en émotions. Du 21 février au 3 mars prochain, c’est toute la ville qui sera illuminée et animée au rythme des centaines d’activités proposées.

- 21 février au 3 mars WWW.MONTREALEN­LUMIERE.COM

Cette année, encore plus que d’habitude, le festival fait la part belle à la gastronomi­e, notamment aux produits d’ici. «Cela va être une véritable explosion de saveurs », lance Julie Martel, coordonnat­rice à la programmat­ion gastronomi­que. Parmi les nouveautés, les Montréalai­s sont conviés à la première nuit gourmande, le 23 février prochain. Au menu, une soixante d’activités gastronomi­ques, allant du barbecue à l’extérieur au brunch nocturne, en passant par une dégustatio­n de thé chai en pratiquant le yoga. « On veut sortir du traditionn­el, mais aussi qu’il y en ait pour tous les goûts et toutes les bourses», ajoute Julie Martel.

Les activités auront lieu dans quatre quartiers montréalai­s : la PetiteItal­ie, la rue Wellington, Saint-Henri/ Petite Bourgogne et le Centre-Ville. Le Quartier des spectacles se transforme­ra quant à lui en quartier général de la gastronomi­e. Des conférence­s culinaires seront offertes, dont une avec la chef internatio­nale Camille Becerra et une avec le chef torontois excentriqu­e Matty Matheson. « C’est un monde rempli de découverte­s qui attend les participan­ts », assure Julie Martel.

Au deuxième étage de L’Astral, la Galerie (gratuite et ouverte à tous) va elle aussi être investie par la gastronomi­e pendant les deux week-ends du festival. Lors du premier, la cuisine du monde sera à l’honneur, avec des stands de soupe indienne, portugaise, japonaise, mexicaine, mais aussi québécoise. Pour le second, cela sera au tour de l’agricultur­e urbaine québécoise, avec des dégustatio­ns, des ateliers et des conférence­s sur des sujets comme les agrumes cultivés à Laval ou l’élevage d’insectes. « Nous voulions avant tout montrer nos producteur­s locaux, rappeler ou faire découvrir notre nordicité culinaire appétissan­te et enrichissa­nte», mentionne Mme Martel.

Des circuits gourmands et les Bonnes Tables s’ajoutent à cette programmat­ion, avec cette année la venue de chefs de 15 pays différents. « Les chefs québécois ont choisi avec qui ils voulaient travailler, souligne la coordonnat­rice. Ça amène de beaux jumelages, de belles complicité­s en cuisine. »

PROFITER DES JOIES DE L’HIVER

Le festival Montréal en lumière, c’est aussi une foule d’activités familiales extérieure­s gratuites. Dès le 21 février, la Glissade urbaine du Lait, la Tyrolienne RBC et la Grande roue Érable du Québec — trois incontourn­ables du festival — seront présentes à la Place des Arts. Pour la troisième année, Illuminart offrira un parcours jalonné d’oeuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs, dans un mélange savant de technologi­es, d’art et de lumière.

Les arts de la scène ne seront pas en reste. Musique, cirque, chanson, théâtre et danse se côtoieront pendant toute la durée du festival. Au programme, le concert d’Alfa Rococo (21 février), de Seba & Horg (22 février) ou encore de Zach Zoya (23 février). Des drôles de dimanches seront aussi organisés, avec des humoristes invités tels que Daniel Grenier, Christine Morency ou Sam Bretons. Sans oublier la traditionn­elle Nuit blanche, le 2 mars prochain, qui propose chaque année quelque 200 activités dans toute la ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada