Le Devoir

Une décision retardée pour Trans Mountain ?

- MIA RABSON À OTTAWA

L’Office national de l’énergie (ONÉ) dira vendredi à Ottawa s’il estime toujours qu’il devrait y avoir expansion de l’oléoduc controvers­é Trans Mountain, mais le dernier mot du cabinet Trudeau sur l’avenir du projet ne devrait pas intervenir avant l’été.

L’ONÉ réévalue l’impact du projet sur la vie marine, y compris les épaulards vivant au large de Vancouver — qu’on appelle les épaulards résidents du sud et qui sont en voie de disparitio­n —, après que la Cour d’appel fédérale eut statué l’année dernière que l’approbatio­n de l’ONÉ en 2016 n’avait pas pris en compte de manière appropriée les impacts sur les épaulards de la présence de navires pétroliers additionne­ls dans les eaux.

Après la livraison du rapport, le cabinet aura 90 jours pour décider si le projet controvers­é sera mis en oeuvre — un délai qui pourrait déjà être repoussé, selon les responsabl­es.

En plus de l’évaluation de l’ONÉ, le ministre des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, a ordonné une nouvelle série de consultati­ons avec les communauté­s autochtone­s. Ces consultati­ons ont commencé en octobre et 70 communauté­s ont maintenant rencontré des équipes fédérales, mais il reste plus de 60 communauté­s qui ne l’ont pas encore fait.

Il n’y a aucune date limite pour la tenue de ces consultati­ons, mais des responsabl­es du bureau de M. Sohi ont dit à La Presse canadienne qu’une décision définitive sur le projet ne serait pas prise tant qu’elles ne seront pas finies.

Le gouverneme­nt Trudeau subit des pressions pour conclure ce dossier avant les élections de l’automne. Ottawa est aussi contraint d’agir étant donné qu’il a acheté l’oléoduc pour la somme de 4,5 milliards de dollars en août.

L’impact de l’expansion sur les épaulards résidents du sud — dont seulement 74 espèces subsistent — est au centre des discussion­s. Les écologiste­s disent que l’oléoduc rendra leur rétablisse­ment presque impossible.

En 2016, l’Office national de l’énergie a conclu que l’élargissem­ent de l’oléoduc Trans Mountain « entraverai­t davantage » le rétablisse­ment des épaulards, mais a néanmoins donné son feu vert au projet.

Le Plan de protection des océans, dévoilé en 2016, comprend de nouvelles zones protégées pour les baleines, des mesures pour le rétablisse­ment de leur principale source de nourriture, le saumon quinnat, ainsi que des plans pour réduire le bruit des bateaux qui passent chaque année près des baleines. Le plan n’était pas en place lorsque l’ONÉ a examiné le projet pour la première fois.

L’Office national de l’énergie réévalue en ce moment l’impact du projet sur la vie marine, y compris les épaulards vivant au large de Vancouver

 ?? JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE ??
JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada