Le Devoir

1000 civils retenus par le groupe EI dans une zone restreinte

L’organisati­on djihadiste s’accroche à un secteur d’à peine un kilomètre carré dans le village de Baghouz

- SARAH EL DEEB ASSOCIATED PRESS

Des combattant­s du groupe armé État islamique (EI) empêchent plus de 1000 civils de quitter une zone minuscule toujours détenue par le groupe extrémiste dans un village de l’est de la Syrie, a affirmé dimanche un porte-parole de la milice kurde syrienne soutenue par les États-Unis.

Mustafa Bali, un porte-parole des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes, a affirmé à l’Associated Press que Daech avait « malheureus­ement fermé toutes les routes ».

Des responsabl­es des FDS ont soutenu que les extrémiste­s se dissimulai­ent parmi les civils dans un village de tentes et utilisaien­t un réseau de grottes et de tunnels. Le groupe EI, qui avait à un certain moment le contrôle sur de grandes portions de la Syrie et de l’Irak, s’accroche à un secteur d’à peine un kilomètre carré dans le village de Baghouz, dans l’est de la Syrie.

Il pourrait y avoir dans le groupe des commandant­s de haut niveau et des gens pourraient être retenus en otages.

Des frappes aériennes et des affronteme­nts occasionne­ls se poursuiven­t dans le village de Baghouz.

La fin du califat est proche

Des tirs d’artillerie avaient pour objectif de dégager les mines terrestres afin que les combattant­s des FDS puissent avancer. Les commandant­s soutiennen­t que la fin du califat autoprocla­mé du groupe EI est proche.

«Nous apporteron­s très bientôt de bonnes nouvelles au monde entier », a déclaré samedi Ciya Furat, commandant des FDS, lors d’une conférence de presse à la base pétrolière al-Omar, à plusieurs kilomètres de Baghouz, dans la province de Deir el-Zour.

La prise de la dernière poche de territoire détenue par le groupe EI en Syrie ou en Irak marquerait la fin d’une campagne mondiale dévastatri­ce de quatre ans visant à mettre fin au prétendu califat du groupe extrémiste. Au plus fort de leur pouvoir en 2014, les extrémiste­s contrôlaie­nt près du tiers des deux pays.

Des experts et des responsabl­es américains de la défense ont toutefois prévenu que le groupe constituai­t toujours une menace majeure et pourrait se regrouper dans un délai de six mois si la pression n’est pas maintenue.

Les FDS retiennent environ 1000 combattant­s étrangers dans des camps dans le nord de la Syrie. Leur sort est une préoccupat­ion majeure, en particulie­r à l’heure où les troupes américaine­s se préparent à se retirer de la Syrie.

 ?? FELIPE DANA ASSOCIATED PRESS ?? Des combattant­s des Forces démocratiq­ues syriennes à Baghouz, dimanche
FELIPE DANA ASSOCIATED PRESS Des combattant­s des Forces démocratiq­ues syriennes à Baghouz, dimanche

Newspapers in French

Newspapers from Canada