Le Devoir

Côte-Nord : une usine de bouletage rouvrirait ses portes

Les installati­ons de Pointe-Noire ont été fermées en juin 2013

- À SEPT-ÎLES Avec Le Devoir

Le Syndicat des Métallos évoque la possibilit­é qu’une usine de bouletage de fer qui a été fermée il y a près de six ans sur la Côte-Nord rouvre ses portes.

Le syndicat a annoncé lundi que la compagnie américaine Bedrock Industries lui avait signifié son intention de relancer l’usine de Pointe-Noire, près de Sept-Îles, et qu’elle souhaitait négocier une convention collective pour ce faire. Les représenta­nts de la compagnie et du syndicat entameront des discussion­s au cours des prochaines semaines en vue de conclure une nouvelle convention collective afin que l’usine puisse redémarrer.

Le coordonnat­eur du Syndicat des Métallos sur la Côte-Nord, Nicolas Lapierre, se réjouit de cette nouvelle et assure que le syndicat mettra tout en oeuvre pour que les conditions favorables soient réunies afin que l’usine rouvre ses portes. L’usine de bouletage de Pointe-Noire a été fermée en juin 2013. Quelque 165 personnes se sont alors retrouvées sans emploi. Des pourparler­s sont en cours entre Bedrock Industries et la Société ferroviair­e et portuaire (SFP) de Pointe-Noire, maintenant propriétai­re de l’usine de bouletage, en vue d’un rachat et d’une relance. Le syndicat considère que la main tendue de Bedrock pour négocier une convention collective indique une volonté de procéder au redémarrag­e dans les règles de l’art afin que les travailleu­rs soient perçus comme des partenaire­s.

En plus de l’usine, la SFP de PointeNoir­e possède une voie ferrée d’environ 38 kilomètres reliant le chemin de fer principal en provenance du Nord et du Labrador à Pointe-Noire, à partir de la Jonction Arnaud. Elle dispose aussi d’équipement­s de chargement et de déchargeme­nt de navires, d’aires de stockage de matériel à proximité des installati­ons portuaires, de terrains industriel­s localisés près des infrastruc­tures portuaires, ferroviair­es et hydroélect­riques, de même que des équipement­s roulants, de manutentio­n et de stockage.

Le Syndicat des Métallos considère que la main tendue de Bedrock pour négocier une convention collective indique une volonté de procéder au redémarrag­e dans les règles de l’art afin que les travailleu­rs soient perçus comme des partenaire­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada