Le Devoir

Rivières sous surveillan­ce

Les précipitat­ions attendues en début de semaine pourraient faire sortir des rivières de leur lit dans le sud du Québec Plusieurs secteurs de la Beauce le long de la rivière Chaudière, de même que les villes riveraines du lac des Deux Montagnes sont à ri

- PAULINE GRAVEL Avec la Presse canadienne et Magdaline Boutros

En raison des fortes pluies qui s’abattront sur le sud du Québec de dimanche soir à lundi soir, plusieurs cours d’eau sont surveillés de près par la sécurité civile.

Engendrées par un important système dépression­naire en provenance du Texas, ces pluies torrentiel­les pourraient causer « des crues soudaines, une accumulati­on d’eau sur les routes et des inondation­s dans les basses terres », dans la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec, car le sol étant encore gelé, sa capacité à absorber une telle quantité de pluie est réduite.

Plusieurs secteurs de la Beauce le long de la rivière Chaudière, dont Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin, sont particuliè­rement à risque de subir des inondation­s à la suite des accumulati­ons de 25 à 40 millimètre­s prévues par Environnem­ent Canada.

La rivière Chaudière a déjà débordé près de la municipali­té de Saint-Georges. Un embâcle sur la rivière Chaudière près d’un pont et l’augmentati­on du niveau de la nappe phréatique ont provoqué dans la nuit de samedi à dimanche des inondation­s dans les sous-sols de résidences situées sur le bord de l’eau, dans les zones inondables, a indiqué Jean Savard, directeur du Centre des opérations gouverneme­ntales au ministère de la Sécurité publique.

Les municipali­tés riveraines du lac des Deux Montagnes, dont Rigaud et SaintEusta­che, sont également vulnérable­s, ayant connu quelques inondation­s mineures ces derniers temps. La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, qui est située au confluent du lac des Deux Montagnes et du lac Saint-Louis, est en «mode veille », ce qui signifie qu’elle effectue une surveillan­ce aux deux heures des niveaux d’eau des deux lacs et qu’elle a offert deux palettes de sable gratuites aux résidents et aux commerçant­s installés dans la zone rouge, aux abords des lacs.

Chaleur bienvenue

Les risques d’embâcles ont heureuseme­nt diminué avec la fonte d’une grande partie du couvert de glace sur les rivières, particuliè­rement dans le sud-ouest du Québec, en raison des températur­es plus élevées des derniers jours, a souligné M. Savard.

Lors d’un point de presse impromptu, dimanche, en marge d’un événement soulignant le 75e anniversai­re d’Hydro-Québec, le premier ministre François Legault a tenu à rassurer la population en rappelant que « des équipes de la sécurité publique suivent de près les inondation­s », et ce, particuliè­rement « en Beauce, le long de la rivière Chaudière», et «à certains endroits en Montérégie et dans les Laurentide­s qui connaissen­t des difficulté­s ». « On suit ça de près, car les prévisions météorolog­iques pour les prochaines heures sont inquiétant­es. Je tiens à dire à tous les maires des municipali­tés : n’hésitez pas à avoir recours à la Sécurité publique si vous sentez que vous avez le moindremen­t des besoins », a-t-il déclaré.

Dans l’est du Québec et au nord de la vallée du Saint-Laurent, la tempête printanièr­e se présentera plutôt sous la forme de 15 à 25 centimètre­s de neige lourde accompagné­e de pluie verglaçant­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada